
À Kindia, les femmes vendeuses du grand marché de la commune urbaine montent au créneau pour réclamer leur réintégration dans leurs emplacements habituels. Ce lundi 13 octobre 2025, elles ont exprimé leur colère devant le marché, dénonçant une situation qu’elles qualifient de précaire, après la reconstruction des lieux.
Selon plusieurs témoignages, les autorités locales auraient entrepris, dans la nuit du dimanche 12 octobre, une opération de déguerpissement menée par les forces de l’ordre, visant à libérer les tables de vente des commerçantes. Une décision qui a provoqué la colère de ces femmes, lesquelles ont érigé des barricades, perturbant la circulation dans les environs.

« Ils nous ont enlevées de nos places en nous donnant de simples bouts de papiers. Aujourd’hui, la reconstruction est terminée, mais nous n’avons pas été réintégrées à l’intérieur. Nous sommes dehors, sans abri, alors que c’est ici que nous gagnons notre pain quotidien. Beaucoup d’entre nous sont veuves et n’ont personne pour les aider. Maintenant, ils sont venus détruire nos tables, nous n’avons plus où nous asseoir. Nous souffrons vraiment. » Fatou Condé, l’une des manifestantes
De leur côté, les commerçantes affirment avoir été trompées par les autorités locales, qui leur auraient promis qu’après les travaux de réhabilitation, elles retrouveraient leurs places dans un nouveau hangar. Une promesse non tenue, selon Fatoumata Camara, présidente du groupement des femmes vendeuses :

« On nous avait dit qu’un hangar allait être construit pour améliorer nos conditions de travail. Mais à la place, ce sont des magasins à étages qui ont vu le jour. Aujourd’hui, on vient encore détruire nos tables dehors. Nous demandons au président Mamadi Doumbouya d’intervenir pour aider les femmes de Kindia. Nous souffrons énormément à cause de cette affaire de places. »
Pour rappel, l’inauguration du nouveau centre commercial du grand marché de Kindia continue de susciter de vives polémiques, notamment autour de la répartition des emplacements et des conditions de travail des commerçantes.
Tenema Doumbouya pour moyaguinee.com















