Lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 13 décembre 2024 à Kaloum, le président de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel (LGFP), Lucien Beindou Guilao, a annoncé une possible déclaration d’année blanche pour la saison 2024-2025 si les clubs refusent de démarrer le championnat national. Une menace qui reflète la crise financière actuelle, paralysant les activités sportives du pays.
D’après Lucien Guilao, 12 des 14 clubs de Ligue 1 refusent de participer à la compétition tant que leurs arriérés de subventions, estimés à 80 millions de GNF par club, ne sont pas réglés. La Ligue, confrontée à un déficit financier, propose un versement partiel de 40 millions pour permettre le démarrage du championnat, mais cette proposition est rejetée par les clubs frondeurs.
« Nous sommes largement en retard, le championnat doit commencer immédiatement, »
A déclaré le président de la LGFP.
« Les clubs supportent déjà les coûts des entraînements depuis deux mois. Si nous retardons davantage, cela sera encore plus coûteux pour eux et préjudiciable à l’équipe nationale, qui a besoin de compétitions pour se préparer. »
Lucien Guilao a également insisté sur le respect des règlements en vigueur. « Le règlement prévoit que 15 % des revenus de billetterie soient versés à la Ligue, mais au moins 10 clubs ne s’y sont pas conformés. Malgré cela, nous n’avons pas bloqué leurs activités, car nous sommes partenaires et conscients de leurs difficultés. Aujourd’hui, cependant, c’est la Ligue qui est en difficulté. »
Le président a maintenu la date prévue pour le début de la saison, fixée au 14 décembre à Kankan. « Si les clubs refusent de jouer, nous appliquerons les règles. Après trois absences, l’année blanche sera déclarée, » a-t-il conclu.
Le football guinéen traverse une impasse où des compromis urgents sont nécessaires pour éviter une saison blanche et ses répercussions sur le sport national.
Tenema Doumbouya pour moyaguinee.com