Le président du Bloc Libéral, Dr. Faya Milimono, exhorte le chef de la transition guinéenne à respecter ses promesses et propose une renégociation nationale pour une transition apaisée et inclusive. 👇🏿

Après une longue période de silence, le président du Bloc Libéral (BL), Dr. Faya Milimono, s’exprime à nouveau pour rappeler au président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, ses engagements envers le peuple guinéen. Selon lui, la réussite de la transition repose sur le respect de ces promesses fondamentales.

« Le président Doumbouya a prêté serment sur le Coran et sur la charte de la transition. Il a juré de ne pas être candidat, tout comme aucun membre du CNRD, du gouvernement ou du CNT. Aujourd’hui, ce serment semble être mis de côté. Je veux voir un soldat qui honore sa parole, mais ce que nous vivons actuellement est loin de cela », a déclaré Dr. Faya Milimono.

Pour lui, une transition apaisée nécessite une renégociation impliquant toutes les composantes de la société guinéenne.

« La phase 1 de cette transition prend fin le 31 décembre. Il est temps de proposer une renégociation pour rectifier les choses. Tous les Guinéens doivent être conviés à une table ronde pour convenir d’une période courte de transition et réhabiliter une constitution consensuelle, comme celle de 2010. Celle initiée par le CNT commence la course trop loin », a-t-il ajouté.

Dr. Milimono insiste également sur l’exclusion des membres du CNRD et de leurs collaborateurs actuels des prochaines élections.

« Je suis catégorique : aucun membre du CNRD, ni du gouvernement, ni du CNT, ne doit être candidat. Je me battrai contre cette possibilité », a-t-il martelé.

Enfin, le leader du BL accuse la CEDEAO de complicité dans la prolongation de la transition, estimant que leur posture alimente l’incertitude politique en Guinée.

Tenema Doumbouya pour moyaguinee.com

0Shares

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *