Coyah/ L’école primaire de Kendoumayah dans un état piteux

Categories

L’école primaire de Kendoumaya est dans un état de dégradation totale

L’école primaire de Kendoumaya dans Coyah est dans un état de dégradation totale, à quelques heures de l’ouverture des classes. Les toitures sont abîmées et elle manque de tables-bancs dans les salles de classe. Le directeur de l’établissement a alerté les autorités à plusieurs reprises, mais jusqu’à présent, aucune mesure n’a été prise pour la rénovation de cet édifice public.

Cette école primaire, construite en 1962, n’a été rénovée qu’une seule fois, en 1995. Depuis, elle est laissée à l’abandon. À moins de 24 heures de l’ouverture des classes, le directeur, Cécé Raphaël Haba, s’active dans les préparatifs pour accueillir les élèves, malgré l’état préoccupant de son école.

« Les préparatifs au niveau de l’entretien de l’école, ce que nous pouvons c’est ce que nous sommes en train de faire avec les enfants et d’ailleurs je peux vous dire que l’entretient c’est moi-même et mes enfants par ce qu’on a posé le problème à l’APAE jusqu’aux jours d’aujourd’hui il non pas agit en plus de cela vous voyez le bâtiment. Il est complètement délabré comme vous voyez. Ces bâtiments sont construits depuis 1962, donc ils sont fatigués. »

A en croire le Directeur, cette école est confrontée à plusieurs difficultés. L’intervention rapide de la part des autorités et des personnes de bonnes volontés est plus que nécessaires pour le bien des élèves qui y étudient.

« Le manque de tables-bancs oblige les enfants à s’asseoir à quatre sur un banc, certains même par terre, ce qui rend l’apprentissage très difficile.

Les tables bancs que nous avons ici ont fait plus de 10ans on les a réparés fatiguer. » ajoute-t-il.

Face à cette situation, Cécé Raphaël Haba sollicite l’aide des autorités et des bonnes volontés.

« Nous demandons les bonnes volontés et à l’Etat de nous venir en aider surtout de changer le bâtiment. Les bâtiments sont fatigués on ne peut pas les répares ils sont déjà fatigue, le mur même est fatigue. » 

L’année dernière, l’école comptait un effectif de 169 élèves répartis dans six salles de classe. Cependant, cette année, si aucune action n’est entreprise, seules trois salles de classes seront disponibles pour accueillir tous ces élèves.

Thierno Djibaye Sow Pour moyaguinee.com

0Shares

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *