La rentrée scolaire 2024-2025 ne fait pas que des heureux 

Categories

La rentrée scolaire de cette année est fixée au 25 septembre. C’est le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation qui l’a annoncé ce week-end. Suite à cette annonce, certains parents interrogés par notre reporter n’apprécient pas cette date, compte tenu de la situation économique très précaire du pays. Ils demandent au ministre de reporter la réouverture des classes au 3 octobre.

Contrairement aux années précédentes, cette année les élèves reprendront le chemin de l’école le 25 de ce mois. C’est le choix du ministre de l’enseignement Pré-universitaire. Mais cette annonce ne fait des heureux. Certains parents d’élèves sont inquiets en raison des frais de scolarité.

« Le 25 septembre est très proche il n’a qu’à repousser jusqu’au 5 octobre ça trouvera qu’on s’est préparé un peu pour l’ouverture.  Par ce qu’il faut chercher des fournitures scolaires, les frais de scolarité. Les enfants de beaucoup d’entre nous étudie dans les écoles privées, il n’ya pas d’école public et cela nous fatigue beaucoup. » nous confit Abdourahmane Baldé, parent d’élève.

Dans plusieurs endroits de la capitale guinéenne, les établissements publics n’existent pas, ce qui pousse les parents à envoyer leurs enfants dans les écoles privées. Ibrahim Diallo n’apprécie pas cette décision des autorités.

« Y’a tellement d’écoles privées que d’école public c’est un grand problème, surtout pour beaucoup de citoyens qui n’ont pas assez moyens pour payer les frais de scolarité. Les écoles privées sont trop chères et c’est difficile qu’a même parce que on n’a pas autres choses à faire. » Nous fait savoir

Un autre parent d’élève invite les fondateurs d’écoles privées à ne pas augmenter les frais de scolarité.

« L’appel que je veux lancer aux fondateurs d’écoles privées, c’est de ne pas augmenter les frais de scolarité, parce que les parents d’élèves sont très pauvres actuellement ils n’ont même pas de quoi manger à plus forte raison de payer les frais de scolarité. » explique-t-il

Par ailleurs, le ministre a mis en garde les écoles privées contre toute augmentation des frais d’inscription et de réinscription au-delà de cent cinquante mille francs guinéens (150 000 GNF).

Thierno Djibaye Sow pour moyaguinee.com

0Shares

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *