Devant la dégradation poussée de l’environnement dans la préfecture de Siguiri, les autorités guinéennes ont décidé de retirer les permis d’exploitation de 8 sociétés minières évoluant dans l’exploitation minière, dans l’échantillonnage à gros volume. Une décision appréciée par l’ONG Action mine Guinée. Pour cette structure, les autorités doivent pousser plus loin pour comprendre comment ces sociétés ont obtenu leur permis d’exploitation.
C’est à travers un courrier administratif que la direction nationale des mines a informé les sociétés concernées de la décision du gouvernement de retirer leurs permis d’exploitation minière. Au nombre de 8, ces sociétés minières seraient à la base de la dégradation très poussée de l’environnement dans la préfecture de Siguiri. L’ONG Action mines Guinée salue cette décision des autorités.
« Premièrement, à Siguiri nous savons que dans la zone d’exploitation minière il y a énormément de sociétés. On parle de plus de 140 sociétés qui sont en activité dans une zone comme Siguiri et causent énormément de dégâts au niveau de l’environnement. Donc il y a beaucoup de questions à se poser sur la régularité, sur le mode d’attribution de ces permis.
Deuxièmement sur le respect des règlementations environnementales dans cette zone, donc c’est tout à fait normal si des sociétés du point de vue mode d’obtention des permis et aussi point de vue du respect des engagements de la réglementation environnement ne sont pas en règle, que des permis soient retirés », affirme Oumar Barry membre de l’ONG Action mine Guinée.
Pour Oumar Barry, les autorités doivent pousser ces sociétés d’exploitation minière à respecter le code de l’environnement.
« C’est vrai qu’y a des emplois en jeu mais il y a d’autres éléments très importants. C’est le cadre de vie, ce sont des cours d’eau qui sont pollués, l’environnement qui est menacé et c’est la vie de toute la population qui est menacée. Par ailleurs, c’est très important d’aller plus en profondeur et de vérifier le mode de fonctionnement de ces sociétés pour s’assurer qu’elles respectent le code minier mais aussi la réglementation environnementale. Nous savons qu’il y a beaucoup de sociétés illégalement installées dans cette zone et parfois des sociétés qui se réclament comme étant des sociétés d’exploitation artisanale mais qui ont des moyens très mécanisés, des moyens industriels », ajoute Oumar Barry.
Pour sauver l’environnement, il faut réglementer ce secteur et même réduire les sociétés d’exploitation minière dans la localité, conclut Oumar Barry.
Tenema Doumbouya pour moyaguinee.com