A travers une conférence de presse animée ce vendredi 22 mars 2024 à Conakry, l’ONG Reporter Sans Frontière a exprimé sa solidarité aux médias Guinéens.
Cela fait suite aux restrictions dont ces médias sont victimes actuellement et qui est la cause de la mise en chaumage technique de plus 500 travailleurs, pour faute de moyens pour les entretenir.
“Reporter sans frontière est en Guinée, pendant toute la semaine là, en mission de soutien et de solidarité aux médias Guinéens qui sont brouillés. Et constater les conséquences que cela a occasionné, notamment des pertes d’emplois, par ce qu’actuellement ces médias sont obligés de mettre au chaumage au moins 500 et 600 travailleurs dans tout le pays. La population aussi n’a plus d’information fiable à cause de ces restrictions, donc nous sommes venus pour apporter la solidarité de reporter sans frontières à ces médias et rencontrer les autorités, pour leur dire que nous sommes sur phase dangereuse de la liberté de la presse dans ce pays.Il est important que le nouveau premier ministre se saisisse de cette situation afin de trouver une solution pour que l’ensemble des médias puissent émettre”. Affirme Sadibou Marong Directeur bureau RSF Afrique Subsaharienne
Présent à cette occasion les représentants de ces médias victimes de restriction ont indiqué qu’aucune explication ne leurs a été fournie, depuis plus de cinq mois après le brouillage de leurs médias.
Tenema Doumbouya pour moyaguinee.com