
À moins de trois mois de l’élection présidentielle prévue le 28 décembre prochain, la scène politique guinéenne s’anime. Pas moins de 50 partis politiques et 16 candidats indépendants ont officiellement exprimé leur intention de participer au scrutin, selon la Directrice Générale des Élections, Mme Djenabou Touré.
L’annonce a été faite ce jeudi à Conakry, lors d’un point de presse au cours duquel Mme Touré a également confirmé la mise en place des commissions de réception et de validation des candidatures et des parrainages, ainsi que celle des finances, conformément au décret du Président de la Transition.
« Ces commissions sont désormais opérationnelles et prêtes à entamer la réception des dossiers dès ce samedi 11 octobre », a précisé la Directrice Générale des Élections.
La commission financière, présidée par un représentant de l’ONASUR, comprend également des représentants du ministère de l’Économie et des Finances, du ministère de l’Administration du Territoire, de la DGE, ainsi que des représentants des partis politiques déclarant leur candidature sur l’honneur.
Quant à la commission de réception et de validation des parrainages, elle sera dirigée par un juge de la Cour suprême et composée du chef du greffe de la Cour, de deux membres de la DGE, et d’un cadre de l’Institut National de la Statistique (INS).
En tout, 66 structures politiques et candidats indépendants ont donc manifesté leur volonté de participer à cette élection cruciale pour l’avenir du pays.
« L’élection présidentielle du 28 décembre 2025 attise les passions et les ambitions, avec un nombre impressionnant de candidatures déjà enregistrées », a souligné Mme Touré.
À noter que la candidature du Président de la Transition, le Général Mamadi Doumbouya, n’a pas encore été annoncée. De même, aucun grand parti politique ne figure, pour l’heure, parmi les formations ayant officiellement manifesté leur intention de participer.
Tenema Doumbouya, pour moyaguinee.com
















