
Alors que la phase du recensement biométrique des Guinéens de l’étranger s’est officiellement achevée ce mercredi 25 juin, deux figures majeures de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré, n’ont pas pu accomplir cet acte citoyen à Abidjan, en Côte d’Ivoire, où ils résident actuellement.
Président de l’UFDG et ancien Premier ministre, Cellou Dalein Diallo s’est rendu dans la matinée de ce mercredi au centre d’enrôlement de Treichville, accompagné du secrétaire fédéral de son parti en Côte d’Ivoire. Malgré la présentation de tous les documents requis, l’accès lui a été refusé. Le motif évoqué sur place : il ne résiderait pas dans la commune où se trouve le centre.
Ne se laissant pas décourager, le leader politique s’est ensuite dirigé vers le centre situé à l’intérieur de l’ambassade de Guinée à Abidjan, cette fois avec un huissier de justice. Là également, il n’a pu procéder à son enrôlement. Selon les agents sur place, des « dispositions spéciales » devraient être prises ultérieurement pour les anciens Premiers ministres en séjour temporaire dans la capitale ivoirienne.
Le cas de Sidya Touré, président de l’Union des forces républicaines (UFR), est similaire. Établi à Abidjan depuis près de trois ans, il s’est également vu refuser l’accès au recensement. Pour l’UFR, cette situation n’est pas fortuite. Le parti y voit une volonté manifeste d’écarter certaines personnalités politiques du processus électoral en cours.
Ces incidents interviennent alors que de nombreux Guinéens de la diaspora continuent de répondre à l’appel au recensement, dans l’espoir de participer aux prochains scrutins. Des voix s’élèvent pour dénoncer ce qu’elles considèrent comme une « tentative d’exclusion » de certaines figures politiques majeures.
Malgré la clôture officielle du processus, des rumeurs font état d’une possible prorogation du délai d’enrôlement. Une éventualité qui pourrait offrir une dernière chance à ceux qui, pour diverses raisons, n’ont pas pu se faire enregistrer à temps.
Tenema Doumbouya pour moyaguinee.com