Home Actualités Barreau de Guinée : Les avocats décrètent un boycott de deux semaines...

Barreau de Guinée : Les avocats décrètent un boycott de deux semaines pour protester contre les atteintes à leur profession

0
18

Réunis en assemblée générale extraordinaire ce lundi, les avocats du barreau de Guinée, sous la présidence de Maître Malik Diakité, ont adopté une série de mesures fortes pour dénoncer ce qu’ils qualifient d’atteintes graves à l’encontre de leur profession, notamment l’enlèvement du bâtonnier Mohamed Traoré.

La première décision annoncée est le boycott de toutes les audiences judiciaires et convocations de police judiciaire pendant une durée de deux semaines, à compter de ce mardi. Les avocats ont toutefois précisé que le dépôt de recours reste autorisé, afin de ne pas pénaliser les justiciables dans les délais procéduraux.

Au terme de ces deux semaines de mobilisation, une nouvelle assemblée générale sera convoquée afin de faire le point sur la situation et d’envisager d’éventuelles suites, selon l’évolution du dossier.

Dans une autre décision symbolique et forte, les avocats ont également annoncé le retrait immédiat de tous leurs représentants siégeant dans les institutions et commissions liées à la transition, y compris au Conseil national de la transition (CNT).

Une délégation d’avocats devait rencontrer le ministre de la Justice dans les heures qui suivent pour exiger des explications et dénoncer ce qu’ils qualifient d’« enlèvement illégal et cruel » du bâtonnier Traoré. Les membres du barreau exigent que des poursuites judiciaires soient engagées contre les auteurs de cet acte qu’ils jugent inacceptable dans un État de droit.

Enfin, une plainte sera officiellement déposée dans les prochains jours contre les auteurs présumés, et une commission de suivi sera mise en place pour veiller au bon déroulement de la procédure et au respect des droits de la défense.

Cette mobilisation inédite du barreau guinéen marque une nouvelle étape dans les tensions croissantes entre la corporation des avocats et certaines autorités judiciaires et sécuritaires du pays. Le regard est désormais tourné vers la réaction du ministère de la Justice et des organes de la transition.

Tenema Doumbouya pour moyaguinee.com

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here