
Conformément aux orientations du Président de la République, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, a procédé à la remise officielle des lettres de mission aux membres du gouvernement en marge du Conseil des ministres du mardi 3 juin 2025. Il a donné, ce mercredi 4 juin, des précisions sur le contenu et les grandes priorités de ces documents stratégiques lors d’un point de presse tenu à la Primature.
Ces lettres, selon le Chef du Gouvernement, s’articulent autour de trois piliers fondamentaux : le social, l’économique et le politique. Elles visent à engager chaque département ministériel dans une dynamique de performance et de résultats concrets, en ligne avec la vision présidentielle de transformation structurelle du pays.
Le Premier ministre a souligné que la réussite de cette transformation repose sur un capital humain bien formé. Pour lui, les ressources naturelles seules ne suffisent pas.
« Quelles que soient nos ressources, si nous n’avons pas la principale ressource qui est la ressource humaine de qualité, il va de soi que nous ne ferons pas de grandes choses », a-t-il affirmé.
Dans la perspective des mois à venir, les priorités assignées par le Chef de l’État englobent le retour à l’ordre constitutionnel, la conduite du processus électoral, mais aussi et surtout la mise en œuvre des bases d’une transformation économique durable.
Amadou Oury Bah a insisté sur la nécessité de jeter les fondations d’une économie résiliente, capable de s’affranchir des cycles politiques et de s’appuyer sur les atouts du pays. « Cette transformation économique n’est pas faite pour une période politique limitée, mais pour permettre le décollage de la Guinée qui regorge de ressources humaines, géologiques et hydriques », a-t-il expliqué.
Il a également cité l’assainissement du cadastre minier comme exemple d’action concrète engagée par le gouvernement dans le cadre de cette vision, avec pour objectif de créer plus de valeur localement et de renforcer la transparence du secteur.
Le Premier ministre a appelé à une mobilisation collective et à une meilleure coordination des efforts.
« Le Président de la République a fixé la vision et les objectifs à atteindre. Il m’appartient, en tant que Chef du Gouvernement, d’organiser le travail de l’ensemble des ministres pour atteindre ces objectifs de manière pragmatique et efficiente », a-t-il déclaré.
Au-delà de la diversification économique, Amadou Oury Bah a exprimé sa volonté d’instaurer une gouvernance vertueuse, fondée sur la réforme des pratiques administratives et économiques.
« C’est cette vision du Président et les orientations pratiques que le Gouvernement entend mettre en œuvre », a-t-il conclu.
Tenema Doumbouya pour moyaguinee.com