
L’Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Saisis et Confisqués (AGRASC) procédera ce jeudi à une vente aux enchères publiques de plusieurs biens immobiliers appartenant à l’ancien ministre de la Défense, Dr Mohamed Diané, sous le régime du président déchu Alpha Condé. Cette opération vise à recouvrer une partie de la lourde amende de 500 milliards de francs guinéens infligée à l’ancien haut responsable, condamné à 5 ans de prison par la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), le 18 décembre dernier.
Des biens de grande valeur mis en vente
Parmi les biens concernés par cette vente aux enchères figurent plusieurs immeubles de standing et installations industrielles :
Un immeuble R+8 situé au quartier Almamyah, dans la commune de Kaloum.
Un immeuble R+10 au quartier Sandervalia, également à Kaloum.
Un immeuble R+8 au quartier Yataya, dans la commune de Ratoma, à Conakry.
Une école R+5 dans le quartier Misira, préfecture de Kankan.
Une usine agroindustrielle située à Misira, Kankan, comprenant deux hangars, une vaste cour, et une plantation d’anacardiers.
Ces biens immobiliers, saisis dans le cadre de la lutte contre la corruption, seront vendus au plus offrant, conformément à la décision judiciaire.
Le juge ayant rendu le verdict a été formel : « Peu importe ce que fera Dr Mohamed Diané, il devra s’acquitter au minimum du quart de sa condamnation », soit 125 milliards de francs guinéens. C’est dans cette logique que l’AGRASC s’emploie à récupérer les avoirs confisqués afin de permettre à l’État guinéen de recouvrer une partie des fonds publics détournés.
La condamnation de Dr Mohamed Diané par la CRIEF est l’un des cas les plus emblématiques dans la lutte contre la corruption et l’impunité en Guinée. Ancien pilier du régime d’Alpha Condé, il a été reconnu coupable de détournement de fonds publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux.
La vente aux enchères de ses biens est un signal fort envoyé à tous les anciens et actuels gestionnaires des deniers publics, que l’ère de la reddition de comptes semble désormais bel et bien enclenchée.
Tenema Doumbouya pour moyaguinee.com