
Conakry, 17 mai 2025, L’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a annoncé, à travers une décision en date du 16 mai 2025, la suspension de trois de ses responsables fédéraux. Cette mesure fait suite à des violations jugées délibérées des statuts et du règlement intérieur du parti.
Dans la décision N°031/UFDG/CAB/2025 signée par le vice-président chargé des Affaires sociales et juridiques, Dr Fodé Oussou Fofana, le Conseil Politique de l’UFDG a démis de leurs fonctions :
M. Antoine Dobo Guilavogui, Secrétaire Fédéral de la Fédération de Kankan
M. Lancinet Keita, Secrétaire Fédéral de la Fédération de Siguiri
M. Ibrahima Sow, Secrétaire Fédéral de la Fédération de Kouroussa
Le parti évoque, entre autres, la signature par ces derniers d’un « mémorandum subversif », dénoncé par d’autres membres des bureaux fédéraux concernés. Ces membres se sont désolidarisés de la démarche de leurs secrétaires fédéraux respectifs, ce qui a contribué à la prise de décision de la direction nationale.
En attendant l’organisation de congrès partiels, les secrétaires administratifs des fédérations de Kankan, Siguiri et Kouroussa ont été désignés pour assurer l’intérim.
La décision, qui abroge toute disposition antérieure contraire, est entrée en vigueur dès sa signature et, selon le document, sera publiée partout où besoin sera.
L’UFDG, principal parti d’opposition en Guinée, rappelle par cette décision son attachement à la discipline interne et à la préservation de sa ligne politique.
Tenema Doumbouya pour moyaguinee.com
















