Home Actualités Transition politique en Guinée : l’Union sacrée et les Forces vives dénoncent...

Transition politique en Guinée : l’Union sacrée et les Forces vives dénoncent l’absence de dialogue sous la primature actuelle

56
0
Publicité icipublicité

Réunies ce jeudi 15 mai 2025 à Dixinn, l’Union sacrée et les Forces vives de Guinée ont exprimé leurs préoccupations face à la conduite de la transition politique, qu’elles jugent unilatérale et opaque. À travers une conférence de presse animée notamment par Dr Ibrahima Sory Diallo, ces entités politiques ont interpellé la primature sur la nécessité urgente de rouvrir un cadre de concertation inclusif.

Dans une déclaration sans ambages, Dr Diallo a rappelé que sous la coordination de Mory Gomu, un précédent cadre de dialogue inter-guinéen avait permis de réunir une grande partie de la classe politique, malgré des réticences. « Il y avait au moins un effort de dialogue. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas », a-t-il regretté.

Selon les conférenciers, le manque d’implication des partis politiques dans les décisions relatives à la transition, notamment le recensement administratif en cours, constitue une entrave au bon déroulement du processus. Ils dénoncent également une répartition jugée irrégulière du matériel de recensement dans certaines préfectures.

Autre sujet de préoccupation : l’absence de chronogramme électoral global. Si un calendrier relatif au référendum constitutionnel a été communiqué, aucune visibilité n’est donnée sur les autres échéances, alors même que le chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya, avait annoncé dans son discours du 30 décembre 2024 que 2025 serait une année électorale.

Les Forces vives appellent donc à la réactivation du cadre de facilitation piloté par les trois femmes précédemment impliquées dans la médiation politique, et à l’application des 35 points de résolutions issus de leurs travaux. « Sans implication des politiques, la transition risque de s’enliser », ont-elles averti.

En toile de fond de cette mobilisation, les spéculations sur une éventuelle candidature du général Doumbouya à la prochaine présidentielle ajoutent à l’inquiétude. Pour les Forces vives, seule une consultation nationale pourrait permettre d’apaiser les tensions et de clarifier l’avenir de la transition.

Tenema Doumbouya pour moyaguinee.com

publicité

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here