Suite au lancement officiel, mercredi dernier, de la campagne de vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle constitution par le Conseil National de Transition (CNT), son président, Dr Dansa Kourouma, a précisé les objectifs et modalités de cette initiative majeure. Ce vendredi 8 novembre 2024, intervenant lors d’une synergie médiatique, il a expliqué que des émissaires du CNT sont déployés dans tout le pays pour sensibiliser les populations aux enjeux et au contenu de cette nouvelle constitution.
Lors de cet échange, Dr Dansa Kourouma a souligné que l’objectif est de garantir une consultation populaire étendue, permettant à chaque citoyen de s’informer, de comprendre, et de participer activement au processus de refondation institutionnelle en cours. Cette campagne, d’une durée de 30 jours, mobilisera l’ensemble des radios rurales pour diffuser des explications. En parallèle, des actions de proximité, notamment du porte-à-porte, seront organisées à l’intérieur du pays pour toucher directement les citoyens.
Une quinzaine d’organisations partenaires du CNT, dont le Conseil National des Jeunes de Guinée, quatre plateformes de la société civile, quatorze centrales syndicales, les coordinations régionales, et les ressortissants des 33 préfectures et des 333 sous-préfectures, participeront également à cette campagne.
Le président du CNT a précisé que cette initiative vise non seulement à recueillir l’avis de la population mais aussi ses préoccupations sur l’avant-projet de constitution. « Nous venons avec l’obligation de redevabilité et de transparence, pour leur montrer ce qui a été fait en leur nom et pour eux », a-t-il déclaré. Les discussions se tiendront dans les langues locales, facilitant ainsi la compréhension et l’interaction des citoyens, qui sont encouragés à critiquer, à participer, et à proposer des idées.
Les contributions recueillies auprès des citoyens seront traitées avec impartialité, dans un esprit de « dialogue et de respect des préoccupations locales. »
Pour rappel, cette campagne marque un tournant dans la transition en cours en Guinée, plaçant la participation populaire au cœur de la construction d’une nouvelle gouvernance démocratique.
Tenema Doumbouya pour moyaguinee.com