Le 31 octobre dernier, Elhadj Sékouna Soumah, Kountigui de la Basse-Guinée, est décédé, laissant derrière lui un riche héritage d’intégrité et de rassemblement. Ce lundi, il a été inhumé à Boramayah, Dubréka, après une cérémonie d’hommage au Palais du Peuple, où autorités, famille et anciens collaborateurs se sont réunis pour saluer la mémoire de cet illustre chef.
Le Premier ministre, le président du Conseil National de la Transition et des représentants des autres coordinations régionales étaient présents pour témoigner de leur respect.
Jean Dimini Tolno, de la coordination de la Guinée forestière, a rendu hommage à Elhadj Sékouna en rappelant leur collaboration de longue date.
« Le doyen que nous honorons aujourd’hui était un père pour toute la Guinée. Homme intègre, il a toujours œuvré pour l’unité entre les régions. Depuis 15 ans, nous avons travaillé main dans la main, solidifiant les liens entre la Basse-Guinée et la Guinée forestière. » dit-il
Au nom de la famille, Fodé Bangoura a exprimé sa gratitude envers l’ensemble du peuple guinéen et les autorités de la transition pour leur soutien. Il a pris la parole avec émotion, déclarant.
« La douleur de cette perte est immense, mais la présence des autorités et les témoignages de compassion apportent un grand réconfort. Nous devons accepter la volonté divine et prier pour le repos de l’âme de notre patriarche. » Fodé Bangoura porte-parole de la famille
La cérémonie s’est achevée par des prières et des bénédictions au Palais du Peuple, avant le départ pour l’inhumation du défunt à Boramayah.
Tenema Doumbouya pour moyaguinée.com