WhatsApp Image 2024-08-24 à 10.56.48_15b58b17

Inondations à Conakry: Des dégâts matériels importants enregistrés dans plusieurs quartiers

En Guinée, une forte pluie s’est abattue ce samedi 24 Août 2024 sur plusieurs villes du pays. A Conakry plusieurs quartiers ont été inondés et des dégâts matériels ont été enregistrés à plusieurs endroits. Les citoyens appellent les autorités à leurs venir au secours.

Matoto, Sangoyah, Lambangnie Cobayah Ratoma sont entre autres les quartiers inondés par cette grande pluie qui s’est abattue sur la capitale et environ. Dans ces différents quartiers, les murs sont tombés, des meubles et Habits emportés par l’eau, des matériels de maison détruits et des voitures emportées. C’est entre autres des catastrophes vécus par bon nombre de citoyens de Conakry ce samedi 24 Août 2024.

Rencontré à Sangoyah M’bemba Camara explique avoir tout perdu dans cette inondation.

« J’étais couché quand l’eau est venue me surprendre dans ma chambre et comme vous constatez l’eau est montée très haut, elle a détruit mon matelas, la télé, même mon téléphone est parti et vous voyez la maison familiale aussi est inondé. C’est pour vous dire qu’on a tout perdu. Les autorités doivent nous aider en creusant des caniveaux. Sinon cela risque de se répéter. » A-t-il laissé entendre.

Du côté de Kissosso une moto et son propriétaire ont été emporté par l’eau et le jeune est porté disparu pour le moment. Du côté de Matoto plusieurs concessions sont inondées, des biens emportés par les eaux de ruissellement.

A, Lambangnie, Cobayah, Nongo les ponts ont été submergés et plusieurs voitures sont drainées par l’eau. Cette forte pluie a fait perdre plusieurs habitants de Conakry de leurs biens.

 Tenema Doumbouya pour moyaguinee.com

WhatsApp-Image-2024-08-24-a-07.38.59_b3253201

Kankan: les militaires, si vous voulez vous présenter aux élections posez votre candidature, je vous donne ma voix. Annonce Karamo Solo

Cheick Souleymane Sidibé, communément appelé « Karamo Solo »

Dans une sortie inattendue de l’érudit Cheick Souleymane Sidibé, communément appelé « Karamo Solo » pour les intimes, fait suite à sa prédication d’hier vendredi 23 août 2024, tenu dans sa mosquée devant une centaine de fidèles musulmans de son association au quartier Missira. Dans sa prédication, Cheick Souleymane Sidibé, s’est montré très engagé et déterminé à accompagner les militaires à se présenter aux élections présidentielles, au cas contraire, il abandonnera le chapelet pour rejoindre le rang des féticheurs sans exception.

« Ce que nous avons vu dans les 3 ans, on a vu cela à quel moment? Mais le problème de la Guinée est compliqué, si un homme sérieux arrive à la tête, s’il n’est pas de la tribu de quelqu’un, s’il ne fait pas l’intérêt personnel de quelqu’un, lui il devient l’ennemi. Moi mon candidat préféré c’est les militaires. » Annonce-t-il  

Poursuivant son intervention, il a exhorté les militaires au pouvoir de se présenter aux élections sans s’inquiéter.

« Les militaires, si vous voulez vous présenter aux élections posez votre candidature, je vous donne ma voix. Et s’il se présente s’il aura un quelqu’un pour les battre, je jure d’abandonner le chapelet pour rejoindre le rand des féticheurs. Ma déclaration-là, c’est au-dessus du CNT, de la présidence et même de la Guinée sauf Dieu. Au lieu de faire la guerre a ses militaires, fait tout possible de se faire aimer par les militaires, si non, ils sont au pouvoir maintenant. » A-t-il déclaré

Thierno Djibaye Sow pour moyaguinee.com