A travers une conférence de presse animée ce samedi 14 septembre 2024, à la maison commune des journalistes de Dixinn, le parti panafricain de Guinée (PAG) a critiqué le contenu de l’avant-projet de la constitution et accusé les autorités de la transition de vouloir se présenter aux futures élections.
Selon son président, Elhadj Mansour Kaba, cet avant-projet de la constitution doit être rejetée par les citoyens du pays. Il accuse également Alpha Condé de détournement de denier public.
« L’État Guinéen est dans son soixante sixièmes années d’existence. Et la Guinée a connu plusieurs lois fondamentales, d’où l’impérieuse nécessité d’évoquer dans le préambule de la nouvelle constitution les conditions de refondation de l’Etat Guinéen selon le CNRD, après sa prise du pouvoir le 5 septembre 2021. Il s’agit de rappeler dans ce préambule les garanties promises selon lesquelles ni le président de la transition, ni les membres du CNRD, du gouvernement et du CNT ne pourra être candidat aux élections qui mettront fin à l’actuelle transition. Mais ce silence complice, est un appel aux membres du CNRD de se porter candidat à ces élections ».
Plus loin, Elhadj Mansour Fadiga a exprimé son regret par rapport à l’exclusion des personnes âgées dans les futurs élections du pays. D’ailleurs il compte porter cette affaire devant les institutions internationales.
« Il est regrettable de constater que ceux qui ont élaboré l’avant-projet de la constitution, font une fixation au tour de l’âge de quatre-vingts ans. En éliminant tous ceux et toutes celles qui atteignent cet âge, dans toutes les élections, qu’elle soit locale, communale, l’législative et présidentielle. On tente de codifier une discrimination inacceptable du point de vue de droit de l’humaine. Ces droits humains sont impersonnels et n’ont pas de limite d’âge. Si le CNT ne supprime pas ces incriminations enfantines, arbitraire pendante et injuste. Cette question sera soumise à l’avis juridique du système des nations unis. » A-t-il menacé.
Elhadj Mansour Kaba indique qu’Alpha Condé a détourné beaucoup d’argent en Guinée pendant sa gestion. Il ajoute que l’ancien président était actionnaires dans la société Albayrak à 40% ce pendant l’État n’avait que 15% dans cette société.
« Alpha a été la honte de notre génération, car on s’est battue pour instaurer la démocratie en Guinée et quand il a accédé au pouvoir il a cherché un troisième mandat et malgré tout le combat que j’ai mené je n’ai pas pu l’en empêcher. Et pourtant, il pouvait prendre l’argent qu’il a détourné pour aller se reposer. Mais il s’est entêté.
Voilà comment il a déshonoré le combat de toute une génération. » s’est offusqué Elhadj Mansour Kaba.
Tenema Doumbouya pour moyaguinee.com