C’est n’est pas possible de tenir les élections en 2024 réitères BAH Oury

Categories

Le premier ministre s’est prononcé ce Vendredi 1 mai 2024 sur des questions liées à la situation sociale, politique et économique du pays.

Le premier ministre s’est prononcé ce Vendredi 1 mai 2024 sur des questions liées à la situation sociale, politique et économique du pays. Face aux journalistes à Camayenne, Amadou Oury Bah a affirmé que la priorité de son gouvernement est de jeter des bases solides pour une transition réussie. Par rapport aux manifestations qui sont souvent récurrents, il accuse certains acteurs sociaux politiques d’entretenir des jeunes qui sèment le trouble.

Pour sa première conférence de cette envergure, face aux médias, le premier ministre Amadou Oury Bah est revenue sur plusieurs sujets notamment le retour à l’ordre constitutionnel. Le chef du gouvernement soutient que l’objectif est de réussir la transition.

L’union sacrée dont adhèrent de grande formation politique dont l’UFDG, et organisations de la société civile exigent l’utilisation du fichier électoral de 2020 pour aller vite aux élections après un toilettage, le premier ministre ne soutient pas l’idée.

Pour Bah Oury, vouloir procéder ainsi vise à répéter des erreurs et des fautes graves du passé, Pour éviter cela, le chef du gouvernement indique que la solution est la conduite du processus du Recensement administratif à vocation d’état civil. Le premier ministre avertit qu’on ne peut pas aller aux élections dans n’importe quelles conditions.

Afin de satisfaire les différentes positions, le patron du palais de la colombe annonce qu’un cadre plus structuré sera institué dans les jours à venir.

Le PM appelle à renoncer aux manifestations. Des cas de morts sont souvent enregistrés lors des mouvements. Bah Oury estime que les politiques ont une part de responsabilité.

En plus de la politique, le premier Ministre a aussi évoqué des sujets liés au social, à l’économie et même au droit de l’homme avec le décès de trois détenus dans les locaux de la gendarmerie et de la police à Coyah. Il a affirmé que des dispositions sont déjà prises. Poursuivant, Bah Oury a aussi indiqué 24 corps ont été identifié par les jeunes Guinéens qui ont été victimes de noyade au large du Sénégal et travail en étroite collaboration avec les autorités Sénégalaises de cette catastrophe.

 Tenema Doumbouya pour moyaguinee.com

0Shares

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *