Amadou Oury BAH, Premier ministre, Chef du Gouvernement, a reçu une délégation de la Banque mondiale (BM) et de la Société financière internationale (SFI) à la primature ce mercredi 13 Mars 2024. Dans les discussions il était question de la relance des activités économiques du pays au lendemain de l’incendie du dépôt d’hydrocarbures, mais aussi de soutenir les projets d’améliorations des conditions de vie des populations et les investissements dans le pays.
Ce sont plusieurs secteurs d’interventions qui sont ciblés par la banque mondiale notamment l’éducation, la santé, l’eau, la protection sociale, l’énergie, les mines, l’environnement, le secteur privé entre autres. « La Banque mondiale dispose d’un portefeuille actif de 20 projets d’investissement en Guinée, pour un engagement total de 1,181 milliard de dollars américains », explique le Représentant résident de la Banque mondiale en Guinée, Issa DIAW.
Si la Banque mondiale (BM) tente de mettre fin à l’extrême pauvreté et favoriser la prospérité dans le monde, de la Société financière internationale (SFI) quant à elle, favorise le développement économique et réduit la pauvreté en investissant dans des projets et des entreprises du secteur privé dans les pays en développement. Elle se concentre donc sur l’investissement, la prestation de conseils et la mobilisation de fonds pour les pays en développement. Ces deux institutions internationales constituent donc un véritable levier pour le développement de la Guinée et des autres pays du monde dans un environnement économique favorable.
Ainsi, le Premier ministre souhaite lors d’une prochaine séance de travail procéder à l’examen de chaque projet afin d’identifier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. « Nous n’avons pas le droit, de laisser nos populations croupir dans la pauvreté alors qu’il y’a des moyens d’améliorer leur sort », affirme le Premier ministre, chef du gouvernement Guinéen.
Tenema Doumbouya