El Hadj Sekouna Soumah le kountiguigbé de la basse Guinée est décédé ce jeudi dans une clinique privée de Conakry. La disparition de cet homme qui a longtemps lutté pour la cohésion sociale dans le pays, a ému sa famille, ses anciens collaborateurs, les acteurs sociopolitiques du pays et les autorités de la transition.
Après l’annonce du décès du désormais ancien coordinateur de la basse Guinée, elhadj Sekouna Soumah, la tristesse était visible sur le visage des membres de sa famille qui étaient présents à la morgue de l’hôpital sino-guinéenne. Malgré cette tristesse son fils se souvient d’homme qui s’est toujours mis au service de la nation.
<<Vous savez, j’avais une relation particulière avec Elhadj. Nous avons mené beaucoup de luttes ensemble et c’était un homme de paix, un homme de conviction qui a maintenu la stabilité de notre pays pendant longtemps.>> explique Aboubacar Soumah.
Les autorités de la transition ne sont pas restées en marge de cette triste nouvelle. Le ministre de la Jeunesse et des sports Bogola Haba, était également sur les lieux pour saluer la mémoire d’un homme qui a toujours œuvré pour paix en guinée.
<<Vous savez, j’avais une relation particulière avec Elhadj. Nous avons menés beaucoup de luttes ensemble et c’était un homme de paix, un homme de conviction qui a maintenu la stabilité de notre pays pendant longtemps.
Alors si cela arrive, nous devons être les premiers. C’est pour ça que nous sommes là. Donc, nous voulons présenter nos condoléances les plus attristées à la famille biologique et à toute la basse côte, mais aussi au gouvernement, au président de la République, que vous connaissez ces relations particulières, mais aussi à tout le peuple de Guinée pour ce décès.>> affirme le Ministre de la Jeunesse et des sports Bogola Haba
Plusieurs leaders politiques comme Alpha Condé ancien président, Cellou Dalein Diallo de l’UFDG et Sidya Touré de l’URF ont salué la mémoire de l’homme qui a toujours cultivé la cohésion sociale entre les Guinéens.
Tenema Doumbuya moyaguinee.com