A l’occasion du 25 Aout, date qui a marqué la tenue d’un discours historique par le premier président guinéen en 1958 devant le général Dégaul, la Fondation Internationale Ahmed Sékou Touré pour la Paix (FIAST) a organisé une conférence de presse ce dimanche à Ratoma. C’était aussi une occasion pour eux de célébrer les 10 années de l’existence de leur organisation et la 66ème années de la proclamation de l’indépendance de la République de Guinée.
25 Aout 1958, 25 Aout 2024, cela fait 66 ans depuis que le premier président Guinéen Ahmed Sékou Touré a déclaré : Nous préférons la liberté dans la pauvreté qu’à l’opulence dans l’esclavage. Pour rendre cette date immémoriale, les membres de la Fondation Internationale Ahmed Sékou Touré pour la Paix, ont réunis des jeunes militants et sympathisants pour parler de l’œuvre de l’homme et interpeler les autorités ainsi que les acteurs politiques.
« Aux autorités de la transition, de rester à l’écoute du peuple, surtout de s’occuper à la sécurité, à la santé, à l’emploi et à l’autosuffisance alimentaire de la population. Et sur le même point, on a lancé un appel à la classe politique de revenir au pays parce que le problème de la Guinée doit être arrangé et négocié entre les Guinées, pas dans les médias internationaux ni sur les réseaux sociaux. » déclare Ibrahima Sory Camara l’administrateur de la fondation
L’autre secrétaire général par intérim du PDA-RDA se réjoui de cette initiative de la FIAST. Maga Mory Bangoura appelle les jeunes à pérenniser les œuvres laissées par le feu Ahmed Sékou Touré.
« Il faut remercier la FIAST pour avoir eu l’occasion d’organiser chaque année cet événement. Le 25 août est une date mémorable pour la République de Guinée, d’ailleurs pour l’Afrique tout entière. Nous, en tant que PDG-RDA, nous demandons à la jeunesse de pouvoir continuer à se battre parce que la liberté acquise à partir de cette date du 25 août, cette liberté doit être conservée. » Maga Mory Bangoura
Ces responsables du PDG-RDA ont en fin invité les autorités guinéennes et la communauté internationale à s’appuyer sur la diplomatie afin d’obtenir la libération de Mohamed Touré, fils du camarade Sékou Touré, incarcéré aux Etats-Unis.
Tenema Doumbouya pour moyaguinee.com