
La Guinée fait face à une recrudescence inquiétante de l’épidémie de Mpox. Selon le dernier rapport publié par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) en date du 18 juillet 2025, 32 nouveaux cas confirmés ont été enregistrés, portant le nombre total à 623 cas à l’échelle nationale.
Dabola, au centre du pays, est désormais identifié comme un nouveau foyer actif, rejoignant la liste des 12 districts sanitaires déjà touchés. Trois nouveaux districts sont venus s’ajouter à ceux précédemment affectés, élargissant ainsi le périmètre de propagation du virus. En parallèle, 14 cas suspects ont été signalés, et cinq patients ont été déclarés guéris.
Toutes les tranches d’âge sont concernées, mais les jeunes adultes semblent les plus touchés. Les personnes âgées de 30 à 39 ans représentent le groupe le plus affecté avec 59 cas, suivies des 20-29 ans (43 cas) et des 40-49 ans (30 cas). Les hommes sont statistiquement plus infectés que les femmes, selon les données de l’ANSS.
La capitale Conakry reste fortement impactée avec 467 cas sur 554 encore sous suivi médical. Dans la région de Kindia, les 78 cas recensés sont également suivis par les équipes sanitaires. Toutes les personnes atteintes bénéficient d’une prise en charge gratuite, assurée par l’État guinéen à travers l’ANSS.
Le Mpox s’ajoute aux sept autres épidémies actuellement actives dans le pays, parmi lesquelles la rougeole et la fièvre de Lassa, accentuant la pression sur le système sanitaire guinéen.
Tenema Doumbouya pour moyaguinee.com
















