Drame à N’Zérékoré : Trois Jours de Deuil National Décrétés en Guinée

Categories

Suite au tragique incident survenu à N’Zérékoré, qui a fait un bilan provisoire de 56 morts selon les autorités, une délégation gouvernementale conduite par le Premier ministre Amadou Oury Bah s’est rendue sur place ce lundi. Cette mission vise à accélérer la prise en charge des blessés, soutenir les familles endeuillées et rétablir le calme dans la région.

Pour marquer la solidarité nationale, trois jours de deuil ont été décrétés sur l’ensemble du territoire guinéen et dans les ambassades du pays.

« Ce qui s’est passé est une tragédie nationale. Personne n’aurait imaginé qu’une rencontre sportive visant à rapprocher la jeunesse guinéenne puisse se terminer de cette manière. Le Président de la République a demandé au gouvernement de se rendre à N’Zérékoré pour exprimer la compassion de la nation. Le message qu’il nous a confié est clair : bien que cette tragédie se soit déroulée à N’Zérékoré, c’est tout le peuple de Guinée qui est aujourd’hui en deuil. Nous devons tous œuvrer pour l’apaisement et exprimer notre solidarité », a déclaré Amadou Oury Bah.

Le Premier ministre a également précisé que le gouvernement mettra tout en œuvre pour assurer la prise en charge des blessés et accompagner les familles des victimes dans leur processus de deuil. À partir de demain, les drapeaux seront mis en berne sur l’ensemble du territoire et dans les représentations diplomatiques guinéennes.

Face à cette tragédie, plusieurs ONG de défense des droits humains demandent l’ouverture d’une enquête indépendante pour déterminer les responsabilités et faire la lumière sur les circonstances du drame.

Tenema Doumbouya pour Moyaguinee.com

0Shares

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *