Dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 novembre 2024, un groupe de sept malfrats armés a attaqué un four à pain à Yattaya Centre, dans la commune de Sonfonia. N’ayant pas trouvé d’argent, ils ont emporté des téléphones et divers biens appartenant aux boulangers présents sur les lieux.
Selon Thierno Ibrahima Sow, chef du four et témoin direct, l’attaque a eu lieu aux environs de 4h45 du matin.
« Ce sont plusieurs bandits qui sont venus ici. Ils étaient sept. Ils nous ont surpris en plein travail et ont exigé à mon collègue, qui était dehors, de rentrer sous menace de mort. Ils m’ont ensuite plaqué au sol en me demandant où se trouvait notre patron. Je leur ai répondu qu’il était à Sanoyah et ne venait que le matin pour le compte rendu. Ils nous ont tous ordonné de nous coucher sous peine d’être tués. N’ayant pas trouvé d’argent après leurs fouilles, ils ont pris nos téléphones et mes vêtements. »
Les assaillants étaient équipés de PMAK et d’autres outils leur permettant de forcer les portes, explique-t-il. « Parmi eux, trois détenaient des armes PMAK, un avait une machette, un autre des tenailles et divers outils pour ouvrir les portes. L’un d’eux a défoncé la porte du local contenant la farine, mais n’ayant rien trouvé de valeur, ils ont pris nos vêtements avant de quitter les lieux. »
Bien qu’aucun blessé ne soit à déplorer, les boulangers appellent les autorités à renforcer la sécurité nocturne afin de leur permettre de travailler en toute quiétude.
Tenema Doumbouya pour moyaguinee.com