WhatsApp-Image-2024-12-04-a-08.10.29_60ad700d

DOSSIER MEDIAS FERMÉS ET AFFAIRE Habib MAROUANE

Une délégation du SPPG conduite par le Général PENDESSA a été reçue ce mercredi matin par le Premier Ministre Amadou Oury BAH.

Évoquant le dossier des médias fermés, le Secrétaire Général du SPPG est revenu sur la situation particulièrement difficile que traversent des pères et mères de famille contraints au chômage à la suite du retrait des agréments de radios et télés appartenant aux groupes de médias HADAFO, Djoma et GFM.

Le Général PENDESSA a ensuite exprimé les inquiétudes du SPPG et celles de la famille du journaliste Habib Marouane CAMARA enlevé mardi soir par des gendarmes et conduit à une destination inconnue.

En réponse, le premier ministre a rassuré que le gouvernement reste attaché à la liberté de la presse mais aussi, au respect de la loi et des règles déontologiques nécessaires à la préservation de la paix, de l’unité nationale et la cohésion sociale.

S’exprimant sur les inquiétudes du SPPG concernant la situation de Marouane, Amadou Oury BAH a déclaré qu’il va chercher à savoir si ce journaliste est entre les mains des services de l’État. Le chef du gouvernement rassure que si tel est le cas, les droits et libertés de Marouane seront respectés et que son dossier sera traité conformément à la loi.

#Service_communication_du_SPPG

WhatsApp-Image-2024-12-04-a-04.13.31_481811b9

Respect de la loi et protection des droits humains : un impératif pour la démocratie en Guinée

Dans un contexte marqué par des arrestations controversées, Maître Frédéric Formo Loua, avocat et membre actif de l’ONG ‘’Mêmes Droits pour Tous’’, s’exprime sur les récentes dérives en matière de respect des droits humains en Guinée. Il revient sur les implications de ces pratiques et lance un appel pour un retour à l’État de droit.

Suivez cet entretien réalisé par Tenema Doumbouya 👇🏿

Moya Guinée : Maître Frédéric Formo Loua, bonsoir.

Maître Frédéric Formo Loua : Bonsoir, et merci de me recevoir.

Moya Guinée : Un journaliste vient d’être arrêté. Comment votre ONG, ‘’Mêmes Droits pour Tous’’, interprète-t-elle cette arrestation ?

Maître Frédéric Formo Loua : Cette arrestation s’inscrit dans une série d’autres, effectuées dans des conditions similaires. Nous sommes profondément inquiets. Quelle que soit la faute commise par un citoyen, son interpellation doit se faire dans le respect des règles légales. Ces arrestations, hors de tout cadre juridique, compromettent les efforts en cours pour reconstruire démocratiquement notre État. Nous appelons au respect des lois et des normes pour restaurer la confiance et garantir une justice équitable pour tous.

Moya Guinée : Ce phénomène n’est pas nouveau, comme vous l’avez rappelé. Ne risque-t-il pas d’entacher l’image de notre pays sur la scène internationale ?

Maître Frédéric Formo Loua : Absolument. À peine avons-nous commencé à gérer la tragédie de Nzérékoré, qu’un journaliste est de nouveau arrêté dans des circonstances inquiétantes. Ces pratiques portent atteinte à l’image de notre pays. La loi doit rester la force principale. C’est elle qui garantit la sécurité de tous. Nul ne peut, pour quelque motif que ce soit, se permettre de violer les lois qui nous protègent. Nombre de personnes emprisonnées aujourd’hui revendiquent cette protection juridique qu’elles ignoraient hier. C’est pourquoi nous en appelons aux autorités, à la société civile et aux partis politiques pour faire respecter la loi, condition essentielle pour bâtir un État démocratique et fiable.

Moya Guinée : Vous avez souvent dénoncé ces arrestations. Avez-vous d’autres actions prévues ?

Maître Frédéric Formo Loua : Notre rôle est de dénoncer et de rappeler les principes fondamentaux. Qu’on soit autorité, acteur politique ou membre de la société civile, nous avons tous besoin de la protection de la loi à un moment donné. Une autorité qui méprise la loi s’expose à des lendemains incertains. Le respect du cadre juridique est impératif lors des interpellations. La loi garantit non seulement l’ordre, mais aussi la paix durable et la cohésion sociale. Toute société forte repose sur ces fondements.

Moya Guinée : Merci Maître Loua pour vos éclaircissements.

Maître Frédéric Formo Loua : Merci à vous.

l’interview réalisée par Tenema Doumbouya