11111

Coupe CAF: Milo qualifié, Hafia Fc éliminé

Les matchs retour du premier tour préliminaire des compétitions interclubs de la Confédération Africaine de Football se sont joués ce week-end avec des résultats différents pour nos représentants sur le continent. Si le Milo Football Club est qualifié au second tour préliminaire de la Ligue des Champions CAF Total Energies, le Hafia Football Club est pour sa part éliminé de la Coupe de la Confédération CAF Total Energies.

Qualification du Milo FC au second tour

Auteur d’un match nul (0-0) à l’aller face au FC Nouadhibou de la Mauritanie, le Milo FC, champion de Guinée en titre, a joué la manche retour à Nouakchott ce dimanche 25 août 2024 au stade Cheikha Ould Boidiya.

Comme lors du premier face-à-face, les deux clubs ont fait jeu égal (1-1) dans ce match retour. Ce résultat nul fait les affaires du champion de Guinée en titre qui se qualifie au prochain tour préliminaire grâce au but marqué à l’extérieur.

Le Stade d’Abidjan est le prochain adversaire de notre représentant dans cette compétition interclubs de la CAF. Le match aller va se jouer au Stade Robert Champroux d’Abidjan le 14 septembre 2024.

Fin de l’aventure du Hafia FC

Le Hafia Football Club ne va pas continuer l’aventure en Coupe de la CAF TotalEnergies. Le vice-champion de Guinée s’est fait éliminer par l’Etoile Filante de Ouagadougou vendredi 23 août 2024 à Bamako.

Après un nul (1-1) entre les deux clubs en match aller, le Hafia FC et l’Etoile Filante ont fait un nouveau match nul (0-0) lors de la manche retour, synonyme d’élimination pour notre représentant.

Source FEGUIFOOT

WhatsApp-Image-2024-08-25-a-00.22.46_6452c778

Cette fois-ci c’est notre tour, osons ensemble pour le retour historique de la jeunesse au pouvoir

Appel à la marche blanche pour toute la jeunesse guinéenne.

 L’organisation de cette marche pacifique conçue et réalisée sur le thème emblématique la rectification pour une transition apaisée, juste et réussie, procède d’une prise de conscience simple : la transition étant une période hautement sensible pour l’avenir de notre pays.

Tout le pouvoir souverain appartient au peuple de Guinée. Vous ne pouvez pas tous nous résigner. Jeudi 05 Septembre, nous marchons à nouveau pacifiquement en portant du blanc, pour tous les jeunes désespérés et marginalisés au combat. Vous ne serez pas oubliés.

Elle doit à cet effet prendre en compte toutes les problématiques liées aux erreurs du passé afin de préconiser des solutions adéquates à la réalité du moment.

C’est dans cet esprit que, nous invitons la jeunesse à l’union tout en les conseillant à éviter de céder à l’illusion, de recourir aux manifestations violentes et destructrices comme mode d’expression de leurs revendications.

WhatsApp Image 2024-08-25 à 00.17.43_8d12deba

Fin du bicéphalisme à l’USTG : une nouvelle configuration en marche vers un congrès en 2025

Abdoulaye Camara Secrétaire Général et Abdoulaye Sow Président de l’USTG

Longtemps à couteaux tirés, les deux factions de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG) ont enterré, le vendredi 23 août 2024, la hache de guerre. En marge de la 112ème session de la conférence internationale du travail (CIT) à Genève.

Le camarade Abdoulaye Sow a été désigné Président de l’USTG et le camarade Abdoulaye Camara désigné Secrétaire Général de I’USTG lors de la réunion au BIT. Il a été convenu que les règles de la CSI Afrique relatives à la nomination du Président et du Secrétaire général seraient appliquées dans l’interprétation et la mise en œuvre des nouveaux rôles attribués aux parties impliquées dans le conflit de l’USTG, qui est désormais réglé.

En ce qui concerne la durée de la période de transition, les deux parties ont convenu d’une période d’un (1) an à compter de la fin de la réunion de médiation à Genève pour préparer le Congrès inclusif et apaisé.

A préciser que le Président et le Secrétaire Général de l’USTG, sont cosignataires de tout document portant le label USTG. Suite à cette unification, la configuration de l’USTG a changé pour une période transitoire. Conformément aux textes de la CSI-Afrique. Un congrès est prévu pour le 11 avril 2025.

Selon le procès-verbal, lu par le désormais président de l’USTG, Abdoulaye Sow, les postes de Président et de Secrétaire Général de l’USTG sont respectivement attribués à Abdoulaye Sow et Abdoulaye Camara.

« Le CSI-Afrique, par l’intermédiaire de son Secrétaire Général, a assuré les dirigeants de l’USTG de sa volonté et de sa disponibilité à fournir tout le soutien et l’assistance nécessaires pour organiser un congrès apaisé et couronné de succès à la date convenue du 11 avril 2025.» A-t-il indiqué.

Pour sa part, le Secrétaire Général de l’USTG, Abdoulaye Camara, a précisé que, selon le protocole d’accord, le président et le secrétaire général de l’USTG sont cosignataires de tout document portant le label de l’USTG.

Tenema Doumbouya pour moyaguinee.com