WhatsApp Image 2024-07-27 à 11.10.17_21e25891

Sonfonia : le long des rails inondés

Inondation à Sonfonia

Les habitants le long des rails de Sonfonia dans la Commune de Sofonia se réveillent les pieds dans l’eau depuis le 20 juillet 2024. Mais le pire s’est produit dans la nuit du vendredi au samedi. Des objets de valeurs comme des matelas et des lits ont été emportés par les eaux selon les victimes. Elles demandent de l’aide aux personnes de bonne volonté et au Gouvernement.

Inondation à Sonfonia

À notre arrivée sur le lieu, c’est cette grande marée d’eau que nous apercevons. Ce n’est pas une mer, mais une inondation survenue alors que les habitants des maisons inondées étaient en profond sommeil.

« C’est aux environs de 1h que nous avons été réveillés par l’eau dans nos ménages. Heureusement nous avons été assistés par les voisins, mais on a perdu des matelas des tapis et autres, nous nous attristons vraiment ». » Se lamente Mamadou Aliou Bah victime.

Les causes de cette inondation seraient dues au fossé des rails qui a bouché. Ce qui empêche l’eau de couler normalement et stagne là, regrette notre interlocuteur.

« Depuis 1940, le fossé des rails Fria a été mis, jusque-là ça n’a pas été changé. C’est ce qui a bouché et a fait que l’eau a stagné ici sans avoir de passage. » poursuit-il.

Aujourd’hui au dehors, Mamadou Aliou Bah appelle les autorités à leurs venir en aide pour leurs sortir de cette cette situation.

« Nous demandons au Gouvernement de nous venir en aide, sans quoi nous n’avons aucune issue, car c’est ici où nous vivons. » Lance Mamadou Aliou Bah

 Le phénomène d’inondations est devenu préoccupant en Guinée en période hivernale. La plupart d’entre elles sont dues aux constructions anarchiques et à la mauvaise gestion des ordures.

Mamadou Malal Bah pour moyaguinee.com