WhatsApp Image 2024-07-16 à 13.34.00_72177f19

Cécile Tolno, première du certificat d’études Élémentaires dans la préfecture de Kankan : « Mon secret, c’était la révision et on m’avait privé de regarder la télé pendant l’année scolaire »

Cécile Tolno, 1ère du C.E.E dans la préfecture de Kankan

Le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a publié le résultat du certificat d’étude Élémentaires ce samedi 13 juillet 2024. Parmi lesquels figure celui de la préfecture de Kankan. Dans les 15 618 candidats qui ont composé, s’est seulement 10 413 candidats qui ont été déclarés admis dont 3 380 filles, soit un pourcentage de 68,22 %.

Comme pour l’année dernière, cette année encore c’est une fille qui est venue à la tête de liste dans la préfecture de Kankan. L’élève du groupe scolaire privé Siloé, Cécile Tolno est âgée de 12ans. Rencontrée ce mardi 16 juillet 2024, la lauréate animée d’un sentiment de joie, n’a pas caché sa satisfaction.

« Je suis très contente, les mots me manquent. Je remercie infiniment notre maître qui nous a soutenu du début de l’année jusqu’à la fin. Il nous a consacré tout son temps, même pendant les jours de congé il était avec nous. Je remercie également mes parents qui m’ont laissé le temps de réviser. Je remercie aussi toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont contribué à ma réussite. » lance Cécile Tolno

Plus loin elle ajoute que le travail et le soutien des parents étaient la clé de son succès avant de livrer son ambition dans le futur.

« Mon secret, c’était la révision et on m’avait privé de regarder la télé pendant l’année scolaire. Je n’avais pas de téléphone, les gens avaient conseillés à mes parents de ne pas me donner de téléphone à mon âge car cela pourrait me désorienter. Je veux être sage-femme pour sauver des vies et aider la Guinée. Pour ce faire, je demande l’accompagnement de mes parents, des personnes de bonne volonté et surtout des autorités éducatives », a-t-elle martelé.

Cécile Tolno lance une invite aux candidats qui n’ont pas eu la chance d’être admis cette année de prendre le courage pour mieux aborder les épreuves de l’année prochaine. Pour cette lauréate, les admis doivent comprendre que le chemin est encore long.

« Je leur souhaite bonne chance et leur demande de prendre courage car l’examen est une chance. Échouer un examen ne veut pas forcément dire qu’on est bête. Ceux qui ont eu la chance aussi, je veux leur dire que ce n’est pas la fin, le brevet et le baccalauréat nous attendent », a lancé Cécile Tolno.

Kankan : Thierno Djibaye Sow pour moyaguinee.com

WhatsApp-Image-2024-07-16-a-09.09.36_52dcb579

Tout savoir sur le parcours de Salifou Camara super V

L’ancien président de la Fédération Guinéenne de Football, Salifou Camara, est décédé le lundi 16 juillet, suite à une maladie à Paris en France. Connu sous le surnom de Super V, il a dirigé la Feguifoot à trois reprises, son dernier mandat datant de 2011 à 2016. Pendant son règne, plusieurs actions ont été posées pour le développement du football guinéen. Moyaguinee.com revient sur la vie de cet homme.

Malade depuis un moment, l’ancien président de la Fédération Guinéenne de Football a rendu l’âme dans la soirée de lundi en France, des suites d’un AVC selon nos informations. C’est donc une perte énorme pour le football guinéen, car Salifou Camara, surnommé Super V, a dirigé la Feguifoot de 2011 à 2016 avant d’être remplacé par Antonio Souaré en 2017, à la suite de l’assemblée générale élective. Cet homme passionné de football a intégré la Fédération Guinéenne de Football en tant que membre du comité exécutif en 1988. Il deviendra pour la première fois président de l’instance en 1997. Cependant, il sera suspendu par la FIFA en 2001 à la suite d’une incompréhension avec le ministre des Sports d’alors, feu Abdoul Kader Sangaré, qui avait décidé de dissoudre le comité exécutif de la Fédération Guinéenne de Football dirigé par Salifou Camara. Super V reviendra en 2011 pour un nouveau mandat de quatre ans et sera réélu à nouveau en 2015 pour un autre mandat de plus, mais qu’il ne terminera pas puisqu’un comité de normalisation sera installé par la FIFA à la suite d’une crise au sein de la Fédération Guinéenne de Football. Son passage à la fédération a été marqué par certaines réalisations, notamment la construction du Centre Technique de Nongo, la mise en place d’un gazon synthétique au stade annexe du 28 Septembre, la mise en place de l’Unité d’Hébergement de Nongo, ainsi que la construction du siège de la Fédération Guinéenne de Football, au quartier Téminétaye, dans la commune de Kaloum. Salifou Camara avait également bénéficié d’un décret au temps du président Alpha Condé qui l’avait nommé au sein du conseil d’administration du Webb Fontaine Group. Aujourd’hui, Salifou Camara s’en est allé en laissant derrière lui une famille sportive qui se souviendra de lui pendant longtemps.

Tenema Doumbouya pour moyaguinee.com

WhatsApp-Image-2024-07-16-a-05.34.42_2bfd4bcc

La maison des associations et ONG de Guinée fermée par des inconnus!

INFO MAOG👇🏿

Bonjour chers compatriotes,

Nous voudrions informer l’opinion publique nationale et internationale que des individus ont fermé le siège de notre institution la Maison des Associations et ONG de Guinée (MAOG), situé à Yimbayah, pour des raisons non encore identifiées. Ils ont réussi à retirer tous les administrateurs de la page officielle de la MAOG pour nous empêcher de communiquer, et ont changé le mot de passe du compte Gmail de l’institution. Une véritable campagne de sabotage est en cours pour désorienter nos membres. L’objectif est de nous dissuader de continuer sur le chemin de la vérité et de la défense des droits humains.

Nous invitons tous les membres et les partenaires de la MAOG à éviter de fréquenter le siège pour des raisons de sécurité.

Nous appelons le vaillant peuple de Guinée à nous soutenir pendant cette période difficile car nous nous battons pour la libération de nos camarades FONIKE MENGUÉ et BILLO BAH, pour l’ouverture des médias et pour l’amélioration des conditions de vie de nos compatriotes, seule solution pour sortir de la crise.

Nous invitons les vaillants membres de la MAOG (Coordination nationale, coordinations régionales, préfectorales, communales, sous préfectorales ainsi que les ONG et Associations partenaires), qui ont construit avec nous une dynamique nationale, à resserrer les rangs, à ne pas céder à la peur et aux provocations.

Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens !

Que la paix et la quiétude règnent dans notre pays. Amen.

Pour nous soutenir et obtenir des informations officielles, veuillez-vous abonner massivement et partager les infos de notre nouvelle page

Maison des Associations et ONG de Guinée MAOG Officiel.