WhatsApp-Image-2024-05-18-a-02.40.36_ac4b1942

Cifo ké Touré condamné à trois mois de prison assortie de sursis

Le porte-parole des sinistrés de Coronthin, Mamoudou Cifo Kè Touré a été condamné à Trois mois de prison assortie de sursis par le juge du tribunal de première instance de Kaloum. Le verdict est tombé ce vendredi, Son avocat maitre Mory Doumbouya s’est réjoui de sa libération et promet que le combat va continuer.

Arrêté le mardi dernier Mamoudou Cifo Ké Touré a été jugé le jeudi et très tôt ce vendredi le verdict a été rendu. Il a été retenu dans les liens de la culpabilité par le juge qui l’a condamné à trois mois de prison assortie de sursis. Son avocat, lui se réjoui de sa libération.

« Mamoudou Cifo Ke Touré a écopé d’une peine de trois mois d’emprisonnement assortie de sursis, il rentre donc en toute liberté à la maison ce qui était plus difficile c’était cela. Pour nous les faits n’était établi, mais le tribunal a décidé autrement. Mais le plus important est qu’il a recouvert sa liberté et nous nous réservons le droit, après avoir échangé avec lui au cabinet, de voir la possibilité de déposer un recours contre la décision qui vient d’être rendue par le juge. » Explique Maitre Mory Doumbouya.

Apres sa libération Mamoudou Cifo Ké Touré qui ne compte pas baisser les bras a remercié les uns et les autres en ces termes.

« C’est un plaisir de retrouver la famille c’est à dire les sinistrés de Coronthin, qui vivent dans des conditions précaires jusqu’à maintenant. Je remercie d’abord ceux qui ont œuvré pour mon arrestation et ceux œuvrés pour m’a libération je dis merci. Ce combat est au-delà de m’a personne, c’est une cause de toute une population. Même là où je vais comme ça c’est pour encore dormir sous la pluie, m’a maison n’est pas couverte de tôle et je ne suis pas le seul il ya beaucoup qui sont dans ces conditions. Si eux ils ne tendent pas la main, moi je tends la main à l’Etat pour dire que nous attendons un dialogue sincère sur la question de Coronthin. » a laissé entendre le porte-parole des sinistrés.

Cet enseignant était poursuivi pour outrage, injures, diffamation, atteinte à l’ordre public, et incitation à la violence.

Tenema Doumbouya pour moyaguinée.com

b-bbbbbbbbbbb

Me Thierno Souleymane Baldé avocat au barreau de Guinée.

Amnesty international a publié cette semaine un rapport sur les cas d’assassinat entre 2019-2021.

 A en croire la structure de défense de droits de l’homme l’utilisation des armes létales n’a pas cessé dans le maintien d’ordre en Guinée. Selon Me Thierno Souleymane Baldé avocat au barreau de Guinée cela est une réalité. Mais pour lui, c’est l’impunité qui encourage les crimes en Guinée.

« C’est assez dommage qu’il y ait autant d’assassinat et que jusqu’à maintenant, qu’on ne puisse pas avoir des procès pour pouvoir condamner les auteurs de ces crimes. Puisque c’est surtout cette impunité qui encourage les auteurs de ces crimes. S’il y’a eu certains nombres d’arrestation, des procès et que les auteurs avaient été condamnée je pense que nous ne serions pas là. » Ajoute t-il

Même si les autorités de la transition avaient promis une rupture avec les anciennes pratiques dans le maintien de l’ordre en Guinée, pour plusieurs observateurs et structure de droits de l’homme, il n’y a pas grand changement. C’est le cas d’Amnesty international. Une remarque partagée par Me Thierno Souleymane Baldé avocat au barreau de Guinée.

« Si les cas d’assassinat continuent d’être enregistrés lors des manifestations, cependant des enquêtes préliminaires ont été ouvertes sur les cas précédents, notamment les Crimes et délits commis sous le régime d’Alpha Condé, les enquêtes préliminaires ont commencé depuis plus d’une année et demi maintenant, les auditions continuent encore au niveau du tribunal de première instance de Dixinn. Ceux qui ont été victime de pillages, blessures et ceux qui ont leurs enfants assassinés sont déjà entendu, il ya certains accusé aussi qui ont été entendu. A ce stade la procédure d’enquête parlementaire se déroule normalement. Nous espérons que très bien tôt au-delà de Conakry les enquêteurs iront à l’intérieur du pays. » Ajoute Me Thierno Souleymane Baldé avocat au barreau de Guinée.

Alors que les auditions évoluent dans les tribunaux de Conakry, l’avocat espère pouvoir bientôt se déplacer pour les crimes commis dans les autres préfectures du pays.

Tenema Doumbouya pour moyaguinée.com

WhatsApp-Image-2024-05-17-a-08.02.32_bd40b9e0

Ouverture de l’Africa CEO Forum 2024

Le Président rwandais, Paul Kagamé, a lancé les travaux du 11ème sommet de l’Africa CEO Forum devant plus de 2000 participants.

Kigali, 16 mai 2024 – Devant plus de 2000 participants, le Président rwandais, Paul Kagamé, a lancé les travaux du 11ème sommet de l’Africa CEO Forum. La Guinée est présente à cet événement majeur pour le secteur privé africain à travers le Premier Ministre Amadou Oury Bah, accompagné de ministres et des acteurs économiques.

Dans un contexte de crises économiques et de défis mondiaux, l’Afrika CEO Forum met en lumière sur la volonté de l’Afrique à conforter sa position sur la scène internationale. Les décideurs et acteurs économiques s’engagent à élaborer des stratégies innovantes et des partenariats dynamiques pour propulser l’essor du continent.

A travers des débats pertinents en panels et tables rondes des politiques publiques favorables à la croissance, à l’intégration, au numérique et au financement sont partagées.

Le Premier ministre Amadou Oury Bah a animé le panel sur la création d’un meilleur environnement des affaires, en compagnie de ses homologues de la Côte d’Ivoire, du Rwanda et de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

“En capitalisant sur nos efforts et en soutenant les entrepreneurs efficaces, nous pouvons créer un marché puissant pour le développement économique” a déclaré le chef du gouvernement guinéen.

Au niveau sectoriel les ministres en charge de l’Agriculture, Felix Lamah, et du Commerce, Dre Diaka Sidibé, ont pris part à des discussions sur la sécurité alimentaire et l’harmonisation des normes commerciales intra-africaines.

La Cellule de Communication du Gouvernement