elhadj sekouna

les acteurs sociopolitique de Guinée rendent homages à elhdj Sekouna

El Hadj Sekouna Soumah le kountiguigbé de la basse Guinée est décédé ce jeudi dans une clinique privée de Conakry. La disparition de cet homme qui a longtemps lutté pour la cohésion sociale dans le pays, a ému sa famille, ses anciens collaborateurs, les acteurs sociopolitiques du pays et les autorités de la transition.

Après l’annonce du décès du désormais ancien coordinateur de la basse Guinée, elhadj Sekouna Soumah, la tristesse était visible sur le visage des membres de sa famille qui étaient présents à la morgue de l’hôpital sino-guinéenne. Malgré cette tristesse son fils se souvient d’homme qui s’est toujours mis au service de la nation.

<<Vous savez, j’avais une relation particulière avec Elhadj. Nous avons mené beaucoup de luttes ensemble et c’était un homme de paix, un homme de conviction qui a maintenu la stabilité de notre pays pendant longtemps.>> explique Aboubacar Soumah.

Les autorités de la transition ne sont pas restées en marge de cette triste nouvelle. Le   ministre de la Jeunesse et des sports Bogola Haba, était également sur les lieux pour saluer la mémoire d’un homme qui a toujours œuvré pour paix en guinée.

<<Vous savez, j’avais une relation particulière avec Elhadj. Nous avons menés beaucoup de luttes ensemble et c’était un homme de paix, un homme de conviction qui a maintenu la stabilité de notre pays pendant longtemps.

Alors si cela arrive, nous devons être les premiers. C’est pour ça que nous sommes là. Donc, nous voulons présenter nos condoléances les plus attristées à la famille biologique et à toute la basse côte, mais aussi au gouvernement, au président de la République, que vous connaissez ces relations particulières, mais aussi à tout le peuple de Guinée pour ce décès.>> affirme le Ministre de la Jeunesse et des sports Bogola Haba

Plusieurs leaders politiques comme Alpha Condé ancien président, Cellou Dalein Diallo de l’UFDG et Sidya Touré de l’URF ont salué la mémoire de l’homme qui a toujours cultivé la cohésion sociale entre les Guinéens.

Tenema Doumbuya moyaguinee.com

PSX_20221115_020347-scaled-1

66 ans de l’armée Guinéenne, que retenir ?

L’armée guinéenne célèbre la 66ème année de sa création ce 1er novembre 2024. La réforme de l’Armée, est l’une des principales priorités des autorités de la transition. Cette réforme se fonde sur une volonté de l’adhésion des Forces de défense au développement du pays et à la construction d’un Etat de droit. Les autorités ont rendu un hommage aux anciens combattants, des pionniers qui ont forgé la réputation de l’armée guinéenne sur le continent.

Créée le 1er Novembre 1958, quelques jours après son accession à l’indépendance le 02 octobre 1958, la Guinée célèbre ce vendredi, 1er Novembre, l’an 66 de la fondation de son armée. C’est en 1er novembre 1958, que le Capitaine Noumandian KEITA a formé les premières unités de l‘armée guinéenne placées sous la responsabilité des adjudants : Toya CONDE, Aboubacar Tounkara et Amadou OULARE. Aujourd’hui, l’Armée guinéenne, plus que jamais engagée dans un processus de réforme, est entrain de regagner sa place au sein des organismes et organisations internationales afin de jouer pleinement son rôle d’armée républicaine, apolitique, respectueuse des droits humains, tout en participant au développement économique du pays. Dans le cadre des célébrations de la 66ème année de la création de l’armée guinéenne, le ministère de la Défense nationale a organisé, du 25 octobre au 1er novembre 2024, la « Semaine du Soldat ». Cet événement, placé sous le thème « Hommage aux Anciens Combattants », a mis en avant les exploits de l’armée guinéenne, tant sur le plan national qu’international. Les festivités de la semaine du soldat ont donné l’opportunité à la nouvelle génération de militaires de se rapprocher de ces vétérans et d’apprendre de leur riche expérience. Des activités civilo-militaires ont eu également lieu, notamment dans le domaine de la santé à savoir des dépistages, notamment oculaires, pour améliorer la santé de la population. A cela s’ajoute l’organisation d’une marche de 10 kilomètres en uniforme avec la population, symbolisant l’unité entre l’armée et les civils une manière de montrer la confiance entre l’armée et son peuple.  Le premier ministre de la transition, chef du gouvernement a salué les efforts de l’armée guinéenne pour dit-il son engagement pour la Paix, la stabilité et le développement du pays.

TENEMA DOUMBOUYA POUR MOYAGUINEE.COM