WhatsApp-Image-2024-05-14-a-03.02.07_087db4f1

Incendie à l’université Général Lansana Conté de Sonfonia

Un des laboratoires de recherches de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia en feu

Les incendies continuent de faire des dégâts à Conakry.

Dans la soirée du lundi 13 mai 2024, un nouveau cas a été enregistré à l’université général Lansana Conté de Sonfonia.

« L’incendie s’est déclaré dans l’un des laboratoires de recherches de ladite Université. C’est le magasin du Laboratoire de Recherche Démocratie, Développement Durable annexé à l’Amphithéâtre Julien Gbèrè Toure qui a pris feu suite à un court-circuit » selon Sayon Camara, chargé de communication de l’université.

A en croire les dirigeants de l’université cet incendie n’aura pas d’impact sur le déroulement des cours et les activités administratives de l’université.

Tenema Doumdouya pour moyaguinee.com

3

Annonce d’une nouvelle coalition sur l’échiquier politique, par les partis ACP et UNPG

Lors de l’assemblée générale de l’alliance pour le changement et le progrès (ACP) dirigé par Dr Ben Youssouf Keita ce samedi 11 mai 2024 à Kipé, il a annoncé la mise en place d’une nouvelle coalition politique en commun accord avec Lounseny Fall président de l’Union Nationale des Patriotes de Guinée (UNPG).

« Votre grande mobilisation chers militants et sympathisants traduit un peu mieux votre forte adhésion aux idéaux du parti. C’est le moment de rappeler la commune volonté de nos deux partis (UNPG et l’ACP) d’aller vers un renforcement mutuellement bénéfique des liens d’amitié et de coopération entre les deux structures et marquer ainsi leur présence effective et indéniable sur l’échiquier politique national. » a-t-il indiqué.

Poursuivant le président de l’alliance pour le changement et le progrès Docteur Ben Youssouf Keita a rappelé quelques promesses de son parti, depuis sa mise place le 21 janvier 2022.

« Je voudrais ici vous dire que malgré la jeunesse de notre parti né le 21 janvier 2022, des résultats hautement significatifs ont été obtenus, parmi lesquels je ne citerai que les principaux : installation de 18 fédérations à Conakry et à l’intérieur du pays ; installation de 15 fédérations au niveau sous-régional, régional et international ; participation active de notre parti aux assises nationales ; participation remarquable aux cérémonies marquant les 100 jours du CNT ; participation à des rencontres avec de hautes personnalités nationales et internationales sur l’état de la Nation ; contribution active aux débats sur les questions liées au développement socio-économique de notre pays. Ces résultats découlent de votre engagement et de votre foi quant à la victoire inéluctable du parti ACP aux prochaines joutes électorales. Grâce à votre ferme engagement et aux efforts conjugués de l’ensemble des militantes et militants du parti, l’ACP est désormais inscrit en lettre d’or parmi les grands partis de notre pays. »

En outre, il a ténu a souligné les vocations de son parti

« Le parti ACP est une formation politique qui s’inscrit dans le courant de pensée de la social-démocratie. Son idéologie est en parfaite harmonie avec la recherche des voies et moyens pour la satisfaction des besoins légitimes des populations de notre pays sur le double plan social et démocratique. Il s’agit donc pour le parti de contribuer activement à l’unité nationale, à la recherche de solutions appropriées aux questions liées à la santé, à l’éducation, à la sécurité alimentaire, bref, à l’amélioration des conditions de vie et de travail des braves populations de la Guinée et ce, dans le strict respect des règles et principes démocratiques tels que définis dans nos textes de loi. » a-t-il ajouté

De son côté, le futur associé du parti, Lounseny Fall, président de l’Union Nationale des Patriotes de Guinée (UNPG) apprécie déjà cette collaboration avec son parti. Mais, pour obtenir un résultat qui permettra aux Guinéens de vivre dans des conditions optimales sous la direction de la future coalition, il demande aux jeunes et femmes un accompagnement sans réserve.

« Dr Ben Youssouf Keita est un camarade de lutte, nous avons suivi sa carrière politique et administrative, nous avons une haute appréciation de sa personne et nous sommes certains que la valeur qu’il incarne avec l’ACP conduiront à une conclusion heureuse de la coalition que nous ambitionnons de former avec d’autres partis politiques et structures du pays. J’en si certains que nous accueillerons bientôt d’autres partis politiques aux seins de notre coalition, pour qu’ensemble nous puissions faire entendre notre voix sur l’échiquier politique national.

Et vous jeunes qui êtes là, vous aspirez à une vie meilleure. Si nous gagnons les élections nous gouvernerons ce pays avec vous les jeunes mais pour cela il faut mettre ce pays sur les rails. Je sais que vous vivez dans l’incertitude, c’est ce qui fait que vous partez ailleurs. Laissez-moi vous dire que si on vie bien dans son pays on n’a pas besoin de s’exiler. Donc avec votre accompagnement et celle des femmes ensemble nous allons transformer ce pays. » A laissé entendre Lounseny Fall.

A précisé que d’autres partis et ONG ont également pris part à cette assemblée générale de l’ACP.

Tenema Doumbouya pour moyaguinée.com

Le premier ministre s’est prononcé ce Vendredi 1 mai 2024 sur des questions liées à la situation sociale, politique et économique du pays.

C’est n’est pas possible de tenir les élections en 2024 réitères BAH Oury

Le premier ministre s’est prononcé ce Vendredi 1 mai 2024 sur des questions liées à la situation sociale, politique et économique du pays.

Le premier ministre s’est prononcé ce Vendredi 1 mai 2024 sur des questions liées à la situation sociale, politique et économique du pays. Face aux journalistes à Camayenne, Amadou Oury Bah a affirmé que la priorité de son gouvernement est de jeter des bases solides pour une transition réussie. Par rapport aux manifestations qui sont souvent récurrents, il accuse certains acteurs sociaux politiques d’entretenir des jeunes qui sèment le trouble.

Pour sa première conférence de cette envergure, face aux médias, le premier ministre Amadou Oury Bah est revenue sur plusieurs sujets notamment le retour à l’ordre constitutionnel. Le chef du gouvernement soutient que l’objectif est de réussir la transition.

L’union sacrée dont adhèrent de grande formation politique dont l’UFDG, et organisations de la société civile exigent l’utilisation du fichier électoral de 2020 pour aller vite aux élections après un toilettage, le premier ministre ne soutient pas l’idée.

Pour Bah Oury, vouloir procéder ainsi vise à répéter des erreurs et des fautes graves du passé, Pour éviter cela, le chef du gouvernement indique que la solution est la conduite du processus du Recensement administratif à vocation d’état civil. Le premier ministre avertit qu’on ne peut pas aller aux élections dans n’importe quelles conditions.

Afin de satisfaire les différentes positions, le patron du palais de la colombe annonce qu’un cadre plus structuré sera institué dans les jours à venir.

Le PM appelle à renoncer aux manifestations. Des cas de morts sont souvent enregistrés lors des mouvements. Bah Oury estime que les politiques ont une part de responsabilité.

En plus de la politique, le premier Ministre a aussi évoqué des sujets liés au social, à l’économie et même au droit de l’homme avec le décès de trois détenus dans les locaux de la gendarmerie et de la police à Coyah. Il a affirmé que des dispositions sont déjà prises. Poursuivant, Bah Oury a aussi indiqué 24 corps ont été identifié par les jeunes Guinéens qui ont été victimes de noyade au large du Sénégal et travail en étroite collaboration avec les autorités Sénégalaises de cette catastrophe.

 Tenema Doumbouya pour moyaguinee.com