La construction d’un port en eau profonde à Morbayah dans la préfecture de FORECARIAH ne fait pas que des heureux. Nombreux sont des citoyens qui se plaignent de la poussière dégagée par les engins qui transportent les matériaux de construction dudit port. Cette poussière serait même source de maladie pour certains d’entre eux. Dans cet entretien exclusif accordé à moyaguinee.com, ils demandent à l’Etat d’exiger à l’entreprise chinoise de bitumer le tronçon.
À chaque passage d’un engin roulant, c’est une nappe de poussière qui s’abat sur les riverains. De Mafèrinyah jusqu’à Morbaya en passant par le district de Seinguelin, tous les citoyens disent être impactés aujourd’hui par cette poussière. Malgré de multiples combats menés par les habitants de ces localités, l’entreprise contractante peine à bitumer cette route.
« Les camions qui passent ici soulève beaucoup de poussière, et cela nous impacte énormément. Cette poussière rentre dans les maisons. Les toitures tout est détruits et c’est l’eau Salée qu’ils utilisent pour arroser. Cela nous empêche de respiré par fois. En marchant tu es obligé de portée des couvre nez. Leur arrosage ne dure qu’une heure après la poussière commence à se dégager encore, par ce que les camions ne s’arrêtent pas c’est comme une autoroute. Nous avons grevé, barricadé les routes mais rien n’a changé le préfet et le sous-préfet le savent. On a tout fait pour exiger à l’entreprise de bitumer la route sans succès », explique Mohamed Lamine Bangoura, citoyen de cette localité.
Cette poussière pourrait avoir un impact négatif sur leur santé. Actuellement ils sont en majorité atteint d’une toux sèche. Comme le témoigne Fatoumata Camara, habitante de cette localité.
« Ce qui nous fatigue ici actuellement ce sont des maladies, enfants, adultes et femmes nous sommes tous atteint de la toux à cause de cette poussière. Cette société n’a rien fait dans les villages riverains, seulement nous donner des maladies. La poussière rentre jusque dans nos chambres, tous nos habits sont sales actuellement. Nous avons beaucoup parlé mais rien n’a changé. Ici nous sommes tous malades », regrette-t-elle.
Ces riverains de la route Mafèrinyah-Maorbayah, sollicitent l’appui des autorités, afin d’exiger à l’entreprise contractante, le bitumage de ce tronçon.
Tenema Doumbouya