20240304_124149

Nomination du PM: la Convergence des acteurs sociopolitiques déplorent l’absence  d’un “cadre de concertation au préalable”

Dans une déclaration dont nous détenons copie, la Convergence des acteurs sociopolitiques a dénoncé ce jeudi 29 février 2024 « le manque d’un cadre de  concertation des acteurs  sociopolitiques autour de la nomination du nouveau Premier ministre Guinéen, Amadou Oury Bah.

Cette sortie de la structure composée de coalitions politiques et de faîtières de la société civile guinéenne, intervient à un moment où le pays attend la nomination des membres du gouvernement de la transition.

<< Les acteurs sociopolitique constate malheureusement que le choix du nouveau Premier ministre n’a été précédé de la moindre concertation des entités politiques et sociales, pourtant parties prenantes au Cadre du dialogue inclusif permanent inter guinéen et dans la mise en œuvre des 35 résolutions issues du Cadre du dialogue inclusif inter guinéen >>, dit-ils dans cette déclaration.

Dans sa déclaration, la Convergence des acteurs sociopolitiques a plutôt l’air de craindre un possible retour de la crispation à cause du choix  porté sur la personne du nouveau Premier ministre.

<< Nous soutenons que ce choix  non  consensuel  pourrait en outre fragiliser l’espace  politique et social au regard de la personnalité de la personne qui est  promue à ce poste>>, regrette la Convergence des acteurs sociopolitiques.

Ces organisations membres de la Convergence, soucieux de la réussite de la Transition invite les Autorités de la Transition à privilégier un mécanisme inclusif avec les acteurs sociopolitiques impliqués dans ledit Cadre du dialogue, dans la mise en place du prochain Gouvernement, gage d’une transition apaisée et réussie.

Cependant, pour leurs participation aux origines du cadre de dialogue inter-Guinéen, la Convergence des acteurs sociopolitiques émeut  des réserves. << Les acteurs sociopolitique engagés dans le cadre du dialogue se réservent le droit de suspendre notre participation aux différents organes du Cadre du dialogue jusqu’à nouvel ordre à savoir les Commissions de Vulgarisation, les Secrétariats Techniques et le Comité National Permanent du Suivi de la Mise en œuvre des Résolutions du Cadre du dialogue >>, annonce ces acteurs sociopolitiques.

M’mah Bangoura

IMG-20240228-WA0018

𝗟𝗘𝗦 𝗔𝗦𝗦𝗨𝗥𝗔𝗡𝗖𝗘𝗦 𝗗𝗨 𝗡𝗢𝗨𝗩𝗘𝗔𝗨 𝗣𝗥𝗘𝗠𝗜𝗘𝗥 𝗠𝗜𝗡𝗜𝗦𝗧𝗥𝗘 : « 𝗡𝗢𝗨𝗦 𝗣𝗢𝗨𝗥𝗥𝗢𝗡𝗦 𝗔𝗣𝗔𝗜𝗦𝗘𝗥, 𝗥𝗘𝗦𝗧𝗔𝗨𝗥𝗘𝗥 𝗟𝗔 𝗖𝗢𝗡𝗙𝗜𝗔𝗡𝗖𝗘 𝗘𝗧 𝗥𝗘𝗗𝗢𝗡𝗡𝗘𝗥 𝗗𝗘 𝗟’𝗘𝗦𝗣𝗢𝗜𝗥 𝗔 𝗡𝗢𝗦 𝗖𝗢𝗠𝗣𝗔𝗧𝗥𝗜𝗢𝗧𝗘𝗦 »

Moins de 24 heures après sa nomination par le Président de la République, le nouveau Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury BAH, lève le voile sur sa mission axée sur la responsabilité, l’engagement et l’espoir pour les jeunes.

Dans une brève interview accordée tôt ce matin à nos confrères de la RTG, le nouveau Premier ministre apporte des précisions sur ce qui sera son cheval de bataille à la Primature: « c’est aujourd’hui que commence le vrai travail et je pense que cela va permettre d’éclaircir les grandes lignes qui nous aideront à communiquer de manière beaucoup plus explicite avec la population guinéenne sur les grands axes que nous devrons suivre, avec l’assentiment du Président de la République, le Général Mamadi DOUMBOUYA. Ainsi, nous pourrons apaiser, restaurer la confiance et redonner de l’espoir à nos compatriotes qui se sentent un peu désorientés ces derniers temps ».

Pour l’ancien ministre chargé de la réconciliation nationale, de la solidarité et des relations avec les institutions, dans des périodes difficiles, il faut faire preuve de responsabilité et aller dans le sens d’un apaisement qui permet d’aborder les problèmes jusqu’au bout avec sérénité. « Cela évite au pays d’être régulièrement plongé dans des tensions multiples, qui conduisent à prendre des décisions à l’emporte-pièce, potentiellement dommageables pour l’avenir de la Guinée et de ses populations », ajoute le Premier ministre.

Fin connaisseur de la politique guinéenne pour en être acteur, le Premier ministre, Chef du Gouvernement invite ses compatriotes à la « patience », et à la « sérénité ». Amadou Oury Bah est convaincu que: « si tout le monde se donne la main dans un calme responsable, on peut avancer, et la Guinée a la capacité d’aller de l’avant ». Il compte sur la forte capacité de résilience et de solidarité des Guinéens pour les inviter à utiliser : « ces valeurs que nous avons constatées à la suite de l’incendie du dépôt de carburant de Coronthie, pour redonner de l’élan dans le sens de ramener la quiétude. L’engagement collectif, afin que la Guinée puisse sortir la tête de l’eau ».

Pour le nouveau Premier ministre, le Président de la République, Chef de l’État croit fermement en une Guinée meilleure. Il conclut en appelant au soutien et l’accompagnement de l’ensemble des Guinéens, pour qu’enfin, « nous puissions parvenir à un consensus constructif », dit-il.

Tenema Doumbouya