La Guinée a saisi l’occasion du Forum multilatéral sur la politique industrielle (MIPF) à Riyad pour renforcer sa coopération avec le Royaume d’Arabie Saoudite et l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI). Le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, a activement mené des discussions afin de dynamiser ces partenariats.
En marge des discussions sur la durabilité et l’innovation technologique dans l’industrie, la délégation guinéenne, accompagnée de la ministre de l’Industrie, a participé à plusieurs rencontres stratégiques.
Lors d’une rencontre avec le Directeur général de l’ONUDI, Gerd Muller, le Premier ministre a exprimé, au nom du Président Mamadi Doumbouya, sa reconnaissance pour le soutien apporté par l’organisation à l’élaboration de la politique nationale de promotion industrielle. Dans le cadre de la vision Simandou 2024, la Guinée s’apprête à transformer en profondeur son économie. « Avec le projet Simandou, nous ne voulons pas simplement créer de nouvelles enclaves minières », a affirmé le Premier ministre, réitérant son appel à une transformation locale des ressources pour générer davantage de valeur ajoutée.
Le Directeur Général de l’ONUDI a salué l’approche industrielle de la Guinée, soulignant sa cohérence. Il a réitéré l’engagement de l’ONUDI à accompagner le pays pour concrétiser ses priorités à travers des résultats tangibles. Un programme de partenariat-cadre entre les deux parties est actuellement en préparation
Sur le plan bilatéral, la Guinée et l’Arabie Saoudite sont résolues à intensifier leurs relations économiques, fondées sur des liens historiques solides. Le Premier ministre, accompagné de la ministre de l’Industrie, Dre Diaka Sidibé, a tenu des discussions fructueuses avec les autorités saoudiennes. Celles-ci ont jeté les bases d’un partenariat stratégique entre les deux pays.
Le ministre saoudien de l’Industrie et des Ressources minérales, Bandar bin Ibrahim Al-Khorayef, a salué les progrès de la Guinée, notamment en ce qui concerne le projet Simandou, qu’il suit avec attention. Il a exprimé la volonté de l’Arabie Saoudite de s’engager dans des projets miniers et d’autres initiatives de développement en Guinée. Dans les jours à venir, les principaux fonds d’investissement du Royaume enverront des délégations à Conakry, ce qui ouvre des perspectives prometteuses pour la mise en œuvre des cinq programmes de la politique industrielle nationale de la Guinée, a commenté la ministre Diaka.
Tenema Doumbouya pour moyaguinee.com