Oyé Béavogui dévoile tout sur les Deux jours de conclave entre acteurs politiques et les conseillers du CNT

Categories

Suivez l’entretien. 👇🏿

Moyaguinee.com, Monsieur Oyé Beavogui bonjour

Oyé Béavogui: Oui bonjour monsieur

moyaguine.com :  Vous venez de passer deux jours de conclave à Kindia avec les membres du Conseil national de la transition, dites-nous de quoi avez-vous débattu pendant ces deux (2) jours ?

Oyé Béavogui:  Au cours de ces deux jours, les innovations faites dans la nouvelle Constitution ont été expliqué par les Conseil national de la transition. Il a été question de rendre la procédure plus inclusive et participative en termes de proposition pour l’avant-projet, améliorer et renforcer notre texte. Et je pense que toutes les entités ont été servi et les partis politiques ont eu l’honneur d’être saisie à travers le CNT et surtout en délocalisant cette rencontre au niveau de la région administrative de Kindia.  Ce que nous avons trouvé vraiment très important. Ceci a prouvé la ténacité des membres du CNT à ce travail et surtout au leadership du président Dansa Kourouma à pouvoir faire en sorte que cette constitution puisse être le fruit d’une démarche collective afin que la future constitution puisse nous ressembler et nous rassembler comme il aime bien le dire. Donc nous n’avons pas trouvé de d’objections par ce que nous pensez qu’aujourd’hui quand nous parlons de retour à l’ordre constitutionnel, la disponibilité et cette constitution est une condition seniquoinun au retour à l’ordre Constitutionnel. Et effectivement, quand nous sommes venus, il y avait la quasi-totalité des partis politiques. Il y a eu une présentation article par article par le président du CNT lui-même. Ensuite, accompagné de certains conseillers pendant la première journée, ces exposés nous ont permis vraiment de comprendre beaucoup d’aspects lié à cette constitution, par exemple les zones d’ombres que nous avions liées au sénat, lié au candidature indépendante, liés aux questions de parrainage et même liées aux deux tiers qui vont être accordé aux élus uninominaux dans les prochaines élections législatives qui pointe à l’horizon. Donc il y avait beaucoup d’interrogations vraiment qui susciter à nous mais que nous avons pris le temps de comprendre. Mais qu’à cela ne tienne à l’issue de la présentation, nous nous sommes organisés en coupe de matière au total 6 groupes ont été formés et sur les trois parties de la Constitution. Chaque groupe c’est doté d’une thématique pour vraiment abordée de long en large tous les articles afin que nous puissions définir nos différentes positions.

Moyaguinee.com : honorable, quels sont les remarques que vous avez pu faire ? Et est-ce que les conseillers nationaux vous ont promis d’apporter des solutions à ces remarques ?

Oyé Béavogui:  Généralement il y a eu des remarques des questions qui ont été posées. Par exemple, quand vous prenez dans la première partie, il y a des questions liées aux statuts des langues officielles, dans la Constitution au niveau de l’article 2, c’est le français qui est reconnu comme langue officielle. Mais vous verrez des aliénas qui consacrent une importance majeure à la promotion de nos différentes langues nationales, mais c’est avéré que beaucoup de parties dont nous le PDG. On n’a estimé qu’il fallait valoriser les langues, comme c’était  fait à l’époque, en les accordant un statut de langue nationale, ce qui pourrait vraiment permettre au peuple de  Guinée d’accéder vraiment à la science et à la technologie parce que toutes les études ont prouvé qu’aujourd’hui  à travers ces langues nationales les enfants comprennent mieux ce qu’ils étudient.il y’a de motifs qui ont été donnés par rapport aux choix du Français comme langue officielle et  à consacrer une sorte de promotion à travers des lois organiques à nos langues nationales. Ça c’était l’une des premières remarques par exemple et plus loin, il y a eu d’autres questions. Par exemple sur la question du Sénat parce que les gens se sont posés la question, de savoir comment le SÉNAT allait non seulement l’être composé. Dans cette disposition, vous verrez qu’on développe que le président n’a pas la possibilité de destituer le Sénat après avoir investi ces sénateurs.  Il ya eu également des questions liées à la candidature indépendantes aux élections locales. Par ce que les leaders politiques se sont opposés à la candidature indépendante au niveau de la présidentielle, par contre ils sont pou,r au niveau des élections locales. Selon le président du CNT, C’était bien possible mais il y a eu effectivement des réponses relatives à cela et les questions qui n’ont pas pu être répondu, ils ont pris bonne note et promis d’apporter des réponses.

Moyaguinee.com : La dernière question et celle qui suscite beaucoup plus d’inquiétude. C’est la question de la candidature aux futures élections des membres du gouvernement, du président de la transition et voir même les membres du CNT, quelles réponses ont-ils apporté à cette question ?

Oyé Béavogui:  Oui cette inquiétude a été posé, certains leaders ont même demandé à ce que transpose les articles de la charte de la transition qui interdit leur candidature de l’avant-projet de la constitution, mais la réponse du président du conseil national de la transition docteur Dansa Kourouma a été clair, ça sera  une manière catégorie de personnes ou interdire à une catégorie de personnes de se présenter aux futurs élections. Et du moment que la condition établit les règles de jeu. Je pense qu’elle ne peut pas interdire à tel groupe ou tel groupe de personnes d’être candidat et il pense que ça aussi c’est un droit universel qui le consacre. Je pense qu’ils ont été satisfaits de la réponse apportée par le président du CNT lui-même et à ce niveau il y avait vraiment eu une compréhension. En tout cas il n’y a pas eu vraiment de contestation majeure et ça s’est bien passé vraiment, dans la convivialité dans le respect mutuel pour le procédé organisationnel qui a été mise en place a permis d’éviter des incidents que nous craignions en avance.

Moyaguinée.com monsieur Oyé Beavogui merci d’avoir répondu à nos questions.

Oyé Béavogui : c’est moi qui remercie.

Entretien réalisé par Tenema Doumbouya pour moyaguiee.com

0Shares

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *