Tenue ce samedi l’atelier de concertation entre les acteurs engagés sur les questions des Violences Basées sur le Genre en Guinée.
C’est une initiative du consortium LIBRE (Lutte contre l’Impunité des auteurs de violences Basées sur le genre afin de Renforcer l’Egalité de genre en Guinée), dans le cadre du Projet LIBRE financé par l’Union européenne.
La rencontre a connu la présence de quelques Ministères, des partenaires techniques et financiers et d’organisations de la société civile de Conakry- Mamou-Kankan, zone d’intervention du projet.
Ce cadre de concertation a pour objectif de renforcer la coordination et collaboration de toutes les parties prenantes présentes à la rencontre, mais aussi trouver une solution commune à la problématique liée aux questions du VBG.
« En combinant nos efforts, en centralisant nos données et en harmonisant nos approches, nous nous donnons les moyens de bâtir des actions plus efficaces et de créer un avenir plus équitable pour toutes les femmes et filles de notre pays. » Affirme Oumou khaïry Diallo, Directrice Exécutive du Club des Jeunes Filles Leader de Guinée.
Présente à la rencontre Mme Fatoumata Traoré Directrice Nationale de la Promotion Féminine de l’Enfance et des Personnes Vulnérables n’a pas manqué de réitérer l’engament de son département dans ce combat avant d’ouvrir cet atelier de concertation au nom de Mme le Ministre.
« Cet atelier marque une étape importante dans notre engagement envers la protection des droits des femmes de notre pays. Aujourd’hui, en Guinée, malgré les efforts consentis par le gouvernement avec l’appui de ses partenaires, 80,7% de femmes et filles de 15 à 64 ans ont subi un acte de violence depuis l’âge de 15ans dont 29,3% de violence sexuelle, au total 11,8% des femmes ont été victime de viol au moins une fois depuis l’âge de 15ans et 6,6% l’ont subi au cours des 12 derniers mois selon l’enquête national VBG 2016. » Déclare Mme Fatoumata Traoré Directrice Nationale de la Promotion Féminine de l’Enfance et des Personnes Vulnérables représentante de la Ministre à la rencontre.
Le consortium LIBRE composé des Avocats Sans Frontières France, le Club des Jeunes Filles Leader de Guinée et Le Centre Guinéen de Protection et de Promotion des Droits de l’Homme compte poursuivre ce cadre de concertation et promet de tenir en compte des différentes préoccupations enfin de mettre fin à ce fléau en Guinée.
M’mah Bangoura pour moyaguinee.com