Compte tenu du retard accusé par les autorités, les sinistrés de Coronthin se voient dans l’obligation de réparer eux même leur maison détruites suite l’explosion du dépôt du carburant de Kaloum. Avec l’arrivé des pluies certains affirment avoir perdu beaucoup de leur bien. Donc ils sont contraints de prendre des dettes pour réparer leurs habitations.
Nous sommes à Coronthin, ici, les habitants sont en pleine activité la pour réparation de leurs maisons détruites lors de l’explosion du dépôt centrale du carburant de Kaloum. A les en croire, malgré les dégâts enregistrés, les autorités ne veulent pas les assister. La saison pluvieuse est aussi venue accentuer leur souffrance, témoigne Aminata Sylla l’une des sinistrés
« Depuis que ce drame nous est arrivé, le gouvernement ne nous a pas aidé, c’est nous même qui avons fait tous ces travaux. Même hier la pluie a détruit beaucoup de nos biens. Personne n’est venu nous aider, c’est nous même qui avons fait toute cette réparation que tu vois ici. La pluie nous trouve sans toiture, comme tu vois c’est nous même qui faisons ce travail. Tu as vue nous sommes en train de mettre les tôles que nous avons acheté nous-même, la dépense est énorme, Les bois m’ont couté 12 millions et il me faut 150 feuilles de tôles et il y’a une bonne partie que j’ai n’ai pas eu d’abord, parce que je n’ai plus les moyens. » Aminata Sylla l’une des sinistrés
Plusieurs mois après ce sinistre, les autorités n’ont toujours pas commencé la réparation des habitations. Avec l’arrivée de la saison hivernale les habitants se sont vus dans l’obligation de réparer leurs maisons, explique pour sa part Mohamed Konaté.
« Les dons qui sont venus nous n’avons rien reçu, ils ne nous ont donné que 10 sacs de ciment, à part ça nous n’avons rien eu d’autre. La pluie a mouillé beaucoup de nos biens, tu as vue je suis en train de refaire la toiture pour la grande maison, j’étais partie acheter des feuilles de tôles pour compléter, nous avons dépensé plus de 100 millions sur ces deux maisons. On ne peut pas attendre le gouvernement, par ce qu’on sait qu’il ne viendra pas, c’est une peine perdue. »
Ces citoyens de Coronthin ont enfin indiqué qu’ils ne comptent pas du tout céder leurs maisons en bail comme le prétend le gouvernement.
Tenema Doumbouya pour moyaguinee.com