Le président du conseil national de la transition interpelle le premier ministre par rapport aux problèmes d’insécurité grandissant dans le pays. Docteur Dansa Kourouma attire son attention sur la nécessité de freiner ce phénomène qui gangrène le pays actuellement. Il demande à Bah Oury de penser aux services de sécurité dans ce sens.
En Guinée, l’insécurité est devenue une préoccupation majeure des citoyens, car presque chaque semaine des cas de banditisme et d’incendie sont enregistrées à travers le pays. Et cela suscite une inquiétude chez le président du conseil national de la transition. Docteur Dansa Kourouma.
« Garantir la sécurité de nos concitoyens dans le nouveau contexte créé par la prolifération des incendies, par la récurrence d’accidents meurtrier sur nos routes et par des actes des grands banditisme se soldant très souvent par des assassinats, ne doivent pas être un espoir évanescent. C’est une obligation fondamentale disons un impératif catégorique. » Avance Docteur Dansa Kourouma président du CNT
Pour lui, la garantie de la sécurité de la population doit passer par la formation et l’équipement des forces de défense et de sécurité du pays.
« Cet impératif rend urgent le renforcement des capacités d’intervention rapide de nos forces de défenses et de sécurités, à travers leur formation et leurs équipements appropriée. Des forces de défense bien formés et équipé agissent sous serment et obéissent aux lois de la république. » indiqué docteur Dansa Kourouma.
La sécurité est le premier des droits fondamentaux de l’homme et des citoyens, parce que si l’impératif sécuritaire n’est pas satisfait c’est la loi du plus fort qui s’installe et conséquemment toute idée de société se dissipe. Conclus le président du CNT.
Tenema Doumbouya pour moyaguinee.com