Guinée : Que retenir de la grève générale illimitée lancée par le mouvement syndical Guinéen ?

Categories

Le mouvement syndical Guinéen (MSG) a lancé, une grève générale illimitée sur toute l’étendue du territoire national ce lundi 26 février 2024. Ils exigent la libération sans condition du camarade Pendessa, la libération des ondes privées, la baisse des prix des denrées alimentaires sur le marché entre autres.

De Wanindara en passant par la cité Enco5 les forces de l’ordre composées de bérets rouges et des policiers sont visibles sur les ronds-points. Ce matin, la circulation est morose, les activités sont au ralenties les boutiques et les magasins sont fermés à certains endroits de la ville de Conakry, la circulation était fluide en passant par Simbaya jusqu’à Cosa au moment où nos reporters quittaient les lieux.

Selon Souleymane Bah, citoyen assis près de son magasin, « cette grève a eu un impact négatif sur toutes les activités du pays, raison pour laquelle l’Etat doit dialoguer pour éviter une crise généralisée dans le pays au moment où la galère frappe les populations. » 

Par ailleurs, Kadiatou Keïta vendeuse plaide pour que les acteurs impliqués adoucissent leur position afin de favoriser la réconciliation et la quiétude sociale dans le pays.

Toujours dans la tournée, c’est le même constat sur l’auto route Fidel Castro, de kilomètre 36 en passant par Gbessia et au grand Marché de Madina jusqu’en ville.

Cette journée de grève générale illimitée se poursuit donc à Conakry mais aussi à l’intérieur du pays à l’appel du mouvement syndical pour exiger la libération du syndicat de la presse privée, la levée des restrictions imposées aux médias, la baisse des prix des denrées alimentaires entre autres.

0Shares

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *