Le projet Potenti’Elles pour l’autonomisation économique des femmes en Guinée est officiellement lancé ce vendredi 9 février 2024 à Conakry. Il est financé par l’Union européenne et l’Agence Française de Développement (AFD) et mis en œuvre par l’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP-Guinée) sur une durée de 5 ans. Cette initiative vise à surmonter les obstacles auxquels les femmes entrepreneures font face dans le pays.
Potenti’Elles est un projet d’autonomisation des femmes qui va toucher au moins Cinq mille (5 000) femmes sur une période de 5ans. Les zones concernées sont la basse côte( Coyah, Forékariah, Dubréka et Boffa) et la Guinée Forestière (N’N’zérékoré, Kissidougou, Guékédou et Macenta).
<<Dans la première phase c’est d’identifier les femmes entrepreneures à travers la caravane de l’entreprenariat , identifier leurs besoins en suite préparer un plan d’action pour pouvoir les renforcer. Pour l’accompagnement on a trois(3) cibles: les entrepreneures individuelles, des entrepreneures collectives qui sont dans les groupements de femmes ou associations et des TPME qui sont des entreprises formelles dirigées par des femmes qui ont besoin d’accompagnement. Donc on a aujourd’hui une proposition d’accompagnement adaptée à chaque cible.>> Affirme Boubacar Diallo, coordinateur du Projet Potenti’Elles.
Mme Siré Mouké YANSANE Conseillère Chargée des Questions Commerciales et de la Qualité au Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME représentante la ministre à cette cérémonie a d’abord rappelé l’importance de l’autonomisation des femmes, avant de lancer officiellement le projet Potenti’Elles en république de Guinée.
<< Sous la vision de son excellence Monsieur le président de la république, chef de l’Etat, le Général Mamadi Doumbouya et le leadership de monsieur le premier Ministre chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou, le Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME a placé l’accompagnement des PME notamment celles dirigées par des femmes au cœur de ses priorités. Nous sommes déterminés à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires et les bénéficiaires afin de garantir le succès de ce projet.>> Affirme Mme Siré Mouké YANSANE.
Pour les organisateurs, cette cérémonie de lancement est une manière de mobiliser l’ensemble des acteurs publics et privés impliqués directement ou indirectement dans la promotion de l’autonomisation économique des femmes pour une meilleure mise en œuvre de ce projet.
M’MAH BANGOURA